Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HUBUSKA — Résultat en bref

Project ID: 3401
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Hongrie

L'apprentissage en ligne prend son envol

Le soutien aux centres européens de la recherche en vue d'améliorer leurs compétences en matière d'apprentissage en ligne permettra aux jeunes pays européens de proposer de nouvelles formations universitaires.
L'apprentissage en ligne prend son envol
Les échanges entre les instituts technologiques et les entreprises tendent à favoriser l'innovation, la concurrence et apportent de nouveaux usages positifs pour la société. Le projet Hubuska («Networking centres of high quality research on knowledge technologies and applications») financé par l'Union européenne a favorisé la collaboration de divers instituts dans le domaine des technologies de la connaissance et de l'apprentissage virtuel en Europe. Il a permis d'organiser des ateliers conjoints et des visites en vue de diffuser les résultats des recherches et les meilleures pratiques en matière d'apprentissage en ligne.

En termes plus précis, Hubuska portait sur la création des connaissances dans le domaine des technologies de la société de l'information (TSI), dont les techniques du Web sémantique, l'exploration des données et du Web, les technologies multi-agents et l'intelligence embarquée. Le projet a également analysé la manière dont celle-ci peut être utilisée pour englober le Web, la télévision numérique et les technologies mobiles en matière d'apprentissage en ligne. Ces démarches ont permis aux états européens de franchir le pas vers la société de la connaissance.

En 2005 et en 2006, trois ateliers ont permis de diffuser les objectifs du projet et ses résultats. Les ateliers ont aidé les participants à mettre en place des solutions d'apprentissage et d'enseignement en ligne au sein des universités et de former des réseaux dans ce domaine.

Le projet Hubuska a permis de communiquer efficacement des approches de pointe dans les technologies de la connaissance, ouvrant ainsi la voie aux initiatives d'avenir. Ses efforts ont véritablement contribué à la définition d'une stratégie en matière d'apprentissage et d'enseignement virtuels, ce qui a permis aux nouveaux pays européens de s'aligner sur leurs homologues plus anciens.

Informations connexes