Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CEC-WYS — Résultat en bref

Project ID: 3582
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: République tchèque

La science ouvre ses bras aux femmes et aux jeunes

Souvent considéré comme une discipline dominée par les homes, la recherche scientifique attire également les femmes et les jeunes. Il s'agit là d'une promesse qui apporte de toutes nouvelles perspectives, promeut la qualité et encourage une économie fondée sur la science.
La science ouvre ses bras aux femmes et aux jeunes
Attirer plus de femmes et de jeunes dans des domaines scientifiques et reconnaître leurs contributions fait depuis longtemps partie des priorités de l'UE. Il existe de nombreux obstacles qui empêchent les jeunes et les femmes d'embrasser des carrières dans ce domaine. Ces obstacles concernent notamment le manque de politiques qui garantissent des opportunités égales, les écarts en terme de salaires, le développement peu clair de la carrière et les contrats inégaux en fonction du sexe.

Le projet CEC-WYS («Central European Centre for Women and Youth in Science») financé par l'UE visait à soutenir la mise en œuvre réussie de l'égalité des genres en R&D (recherche et développement). Il a développé un centre régional et une plateforme européenne pour les femmes scientifiques servant la République tchèque, la France, l'Italie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie.

Le centre étudiait les besoins des femmes et les questions de la dimension homme-femme, et encourageait la participation des femmes dans la recherche. Il mobilisait les femmes en Europe centrale par différents mécanismes et facilitait les opportunités de mise en réseau. Le centre a créé des liens forts avec des infrastructures de recherche occidentales et a contribué à renforcer l'Espace européen de la recherche (EER) par une plus grande participation des femmes dans la R&D en UE.

Outre un site web sur les ressources dédiées à la carrière, CEC-WYS a également développé une base de données des scientifiques femmes dans la région et développé un recueil de projets sur les outils de financement de la recherche en UE. Il a ensuite publié un manuel sur les questions de la dimension homme-femme et mené des séminaires pour les jeunes chercheurs souhaitant s'engager dans des projets de l'UE et des carrières scientifiques.

En outre, le projet a cartographié les développements politiques et, entre autres publications, produit des rapports nationaux sur les femmes dans la science. Les résultats ont été mis à disposition du public, ce qui a facilité la collaboration aux niveaux régional et national. Grâce à de telles initiatives, plus de femmes et de jeunes peuvent plus facilement embrasser des carrières dans les sciences, la recherche et le développement.

Informations connexes