Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'Europe et la Russie innovent ensemble en ligne

Une base de données en ligne et une boîte à outils destinée à favoriser l'innovation entre l'Europe et la Russie se sont avérées particulièrement utiles aux chercheurs et scientifiques des deux régions.
L'Europe et la Russie innovent ensemble en ligne
Alors que la technologie Internet va de l'avant, les scientifiques et les décideurs politiques envisagent de nouveaux moyens d'associer leurs recherches partout dans le monde. Le projet Techbrid («Technical bridge between Russian and European online infrastructures for innovations») financé par l'Union européenne a rapproché les innovateurs européens et russes en favorisant l'échange de données entre les infrastructures en ligne au sein de l'Union européenne et en Russie.

Grâce à leur intérêt pour la recherche et le développement (R&D), les agences d'innovation, l'industrie, le gouvernement, la finance et d'autres éléments stratégiques, Techbrid a fait en sorte de combler les lacunes entre les systèmes d'innovations des deux régions de sorte à renforcer l'interaction. Le projet a permis de définir les conditions techniques et les mécanismes favorisant un échange de données et un transfert des connaissances en vue de stimuler l'innovation. Cela permet de rapprocher la Russie de l'innovation européenne, d'exploiter les technologies de base et de diffuser des offres relatives aux technologies et aux produits novateurs, à l'avantage des chercheurs des deux régions.

L'équipe du projet a réalisé un prototype et des outils permettant la mise en place d'un service pilote en ligne. Cela a permis d'améliorer les échanges entre les fournisseurs d'innovation et les consommateurs dans les deux régions. Ce faisant, le projet Techbrid a démontré l'importance de l'intégration virtuelle de différents services et ressources au sein d'une infrastructure en ligne unique. Il a également proposé des moyens efficaces de réaliser un système complet.

L'Académie des sciences russe (ASR) a déjà mis à profit les recommandations et les outils du projet tandis qu'en Europe, l'association EuroCRIS a jugé le projet particulièrement utile à la réalisation de ses propres objectifs. La plateforme Techbrid devrait favoriser l'intégration des ressources d'informations russes et européennes en matière d'innovation dans les années à venir.

Informations connexes