Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Renforcement de l'UE sur le marché mondial des plastiques

Une initiative financée par l'UE promet d'améliorer la compétitivité européenne des industries qui utilisent des composants plastiques. Ces derniers vont des biens ménagers grand public aux industries automobile et aérospatiale.
Renforcement de l'UE sur le marché mondial des plastiques
La mise en forme des matières plastiques est effectuée au moyen de moules. L'exemple le plus simple est sans aucun doute la cuisson d'un gâteau. La pâte est versée dans un moule puis «séchée» au four, le gâteau étant finalement démoulé de manière à ce que le moule puisse être réutilisé.

Le moulage par injection de structures plastiques est un processus par lequel des matières plastiques chauffées (et donc mélangées) peuvent être injectées dans un moule métallique, puis séchées dans un four industriel afin de produire des composants plastiques en vue d'un usage ménager et industriel. À nouveau, le produit séché est extrait du moule et ce dernier est réutilisé. Le moulage par injection représente un marché important dans les secteurs industriels automobile, aérospatial et de biens de production.

Toutefois, les technologies disponibles pour l'usinage de moules en métaux réfractaires sont incroyablement coûteuses et chronophages. De plus, des métaux fortement alliés, plus modernes, avec de meilleures caractéristiques intrinsèques et des avantages écologiques et économiques, sont encore plus difficiles à couper avec précision à l’aide des technologies standard disponibles.

Le projet Hymould («Development of a hybrid machine tool concept for manufacturing of free-form surface moulds») a été mis en place pour développer une machine-outil hybride capable de produire des moules de haute qualité rapidement et avec une grande précision, en combinant plusieurs technologies. Les innovations résultant de ce projet devraient réduire considérablement les délais de commercialisation des biens de consommation.

Les plastiques, notamment ceux qui sont recyclables, sont devenus omniprésents ces dernières années. Combinée au fait que les consommateurs ont besoin de changements rapides et souhaitent ces changements, la mise en œuvre de ce nouveau concept d'usinage de moules devrait accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises européennes qui soutiennent les acteurs mondiaux dans le domaine du moulage par injection.

Informations connexes