Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENCOUWOMSCI — Résultat en bref

Project ID: 36653
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Allemagne

Plus de candidates pour les postes en facultés dans le domaine scientifique

Un projet financé par l'Union européenne a permis d'augmenter le nombre de candidatures féminines aux postes académiques dans leur propre pays ou dans d'autres pays européens. Une présence féminine plus marquée au sein des universités devrait favoriser la diversité au niveau de la réflexion, de la recherche et des décisions tout en offrant des postes intéressants aux jeunes femmes européennes.
Plus de candidates pour les postes en facultés dans le domaine scientifique
Le projet Encouwomsci («Encouragement to advance - training seminars for women scientists») visait à amener les femmes scientifiques à postuler à des postes de professeurs d'université dans leur pays ou dans d'autres pays européens. Plus particulièrement, ce projet ciblait les femmes en post-doctorat et les encourageait à postuler dans certains pays européens en vue de favoriser la mobilité au sein de l'Espace européen de la recherche (EER).

Les chercheurs ont organisé des formations et des séminaires traitant des questions soulevées par l'entretien et la candidature, où et comment obtenir des aides à la recherche ainsi que sur les méthodes de décision dans le domaine scientifique européen.

Les chercheurs ont demandé aux participants d'évaluer le projet (à l'aide d'un questionnaire structuré) au terme de la formation et quatre mois plus tard. La simulation d'un entretien avec un comité de sélection et la rencontre d'un coach personnel ont figuré parmi les temps forts de cette formation. Ce sont essentiellement la confiance en soi et la responsabilisation que les participants ont eu le sentiment d'améliorer.

Presque tous les participants (99%) ont jugé le projet utile. Dans un entretien complémentaire mené auprès de 10 candidats, sept avaient déjà postulé pour un poste de professeur depuis la fin de la formation.

Pour conclure, le projet Encouwomsci s'est avéré un réel succès et a permis aux femmes scientifiques de disposer des connaissances et de la confiance nécessaires pour introduire leur candidature à des postes de formatrices et de chercheuses au sein de l'EER. Une plus grande représentation des femmes au sein des postes scientifiques facultaires, surtout si elles maîtrisent les processus de décision, devrait stimuler l'avancement des femmes dans le domaine scientifique.

Informations connexes