Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUROWISTDOM — Résultat en bref

Project ID: 36673
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Allemagne

Des femmes plus fortes et dans l'air du temps dans des fictions télévisées sur le thème des sciences

Une initiative innovante financée par l'UE entreprend de changer l'image des femmes en sciences en soutenant des programmes télévisées dont elles ont le premier rôle. Les chercheurs ont pris un excellent départ en touchant un large public et en influençant de manière positive les jeunes femmes et leurs décisions professionnelles.
Des femmes plus fortes et dans l'air du temps dans des fictions télévisées sur le thème des sciences
La télévision joue un rôle majeur dans l'influence de l'opinion publique, en particulier chez les jeunes. Jusqu'à présent, la programmation télévisée met en évidence l'absence de femmes scientifiques et ingénieurs dans l’air du temps.

L'intention du projet Eurowistdom («European women in science TV Drama on Message») est d'utiliser des formats de divertissement populaire télévisés pour faire face au problème de sous-représentation des femmes en sciences, en ingénierie et en technologie (SIT).

Le projet Eurowistdom a été conçu autour de trois objectifs: sélectionner des scénarios centrés sur les sciences, l'ingénierie et la technologie ainsi que sur des modèles de comportement féminin, octroyer des subventions à ces scénarios, et fournir une assistance technique aux auteurs par le biais d'opinions scientifiques. Les membres de l'équipe ont également travaillé dans le but de soutenir des activités de marketing des compagnies de production et des diffuseurs.

Les résultats ont été particulièrement encourageants. Les chercheurs ont facilité l'échange d'informations productives entre les auteurs, les producteurs et les dirigeants des chaînes de télévision d'une part, et entre les scientifiques, les chercheurs et les ingénieurs d'autre part. Le soutien apporté par les chercheurs au travers de l'aide de l'UE a donné confiance aux auteurs en ce qui concerne le contenu factuel, et a enthousiasmé tous les membres de l'équipe quant à ce genre de fiction télévisée.

Les programmes télévisés axés sur les sciences, l'ingénierie et la technologie, et qui mettent en avant des modèles de comportement féminin, sont susceptibles d'influencer positivement les décisions professionnelles de nombreuses jeunes femmes, afin de réduire les disparités entre les genres et d'augmenter la compétitivité de l'UE dans le domaine des sciences, de l'ingénierie et de la technologie.

Le projet Eurowistdom a ouvert la voie en vue de collaborations fructueuses entre experts techniques et producteurs de fictions télévisées. Les chercheurs ont ainsi contribué au changement profond et positif de la situation des femmes en sciences et en ingénierie, et à mettre en évidence l'importance de ces changements.

Informations connexes