Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SPIDERA FOR LIFE — Résultat en bref

Project ID: 37207
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Espagne

Réduire les distances physiques pour une meilleure collaboration

Une équipe financée par l'UE a développé une plateforme web pour offrir les avantages de la mise en réseau physique aux petites entreprises. Renforcer la communication parmi les différents acteurs présentera de nombreux avantages pour toute sorte de collaboration.
Réduire les distances physiques pour une meilleure collaboration
Les grandes organisations et les personnes travaillant dans le secteur universitaire bénéficient souvent des activités de mise en réseau, mais il n'en va pas de même pour les PME (petites et moyennes entreprises). Ces dernières ne disposent pas des ressources appropriées et doivent se concentrer sur les aspects opérationnels. Cette situation se traduit par de nombreuses opportunités manquées pour les deux parties.

Le projet Spidera for life («Speeding collaborations in the life science and health domain of the European research area and beyond») a développé une plateforme de mise en réseau pour répondre à cette question. L'outil en ligne élimine les obstacles à la communication et permet aux individus et aux organisations de rapidement développer des relations en vue d'une collaboration.

Les résultats du projet sont renforcés par les fortes capacités d'analyse des réseaux sociaux et vise à accélérer la recherche, aider à la diffusion des informations et renforcer la compétitivité des industries et entreprises spécialisées dans la santé. Ainsi, un objectif clé du projet consistait à donner les moyens aux citoyens européens d'améliorer leur santé et à faire face aux problèmes de santé mondiale pressants.

Les partenaires du projet ont approché le concept de mise en réseau basé sur le web dans l'objectif de faire de cette plateforme une ressource essentielle pour les spécialistes en sciences de la vie et santé partout en Europe. Il est également présenté comme premier choix pour créer des partenariats collaboratifs et pour donner un nouvel élan aux start-up (entreprises en démarrage) spécialisées dans le transfert de technologie.

Les personnes sont au cœur du concept Spidera for life, où des logiciels respectueux de l'environnement accessibles partout et tout le temps leur offrent des avantages semblables à ceux qu'ils auraient s'ils se trouvaient sur les lieux.

Les résultats du projet promettent d'accélérer la collaboration entre les PME et l'université, et ainsi renforcer les avantages des activités synergétiques pour toutes les personnes concernées.

Informations connexes