Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

XJENZA-TV — Résultat en bref

Project ID: 36808
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Malte

Coup de jeune pour les sciences à Chypre et à Malte

Les sciences, c'est super!! Un projet financé par l'UE a proposé un programme et lancé une série télévisée pour redorer l'image des sciences. L'initiative, dont l'objectif était de remédier au manque d'intérêt pour les carrières scientifiques, s'adressait aux enfants de Malte et de Chypre.
Coup de jeune pour les sciences à Chypre et à Malte
Ironiquement, les Maltais et les Chypriotes sont très intéressés par l'innovation mais leurs pays ont le plus faible taux d'adoption de carrières scientifiques en Europe. Dans ces deux pays, les jeunes qui se lancent dans les sciences sont très doués pour atteindre des postes hauts placés au niveau national ou lorsqu'ils font carrière à l'étranger. Toutefois, les carrières scientifiques ont peu de succès à Malte et à Chypre.

Pour inverser cette tendance inquiétante, le projet européen XJENZA-TV a produit une émission de télévision à caractère scientifique montrant que les sciences sont amusantes et plus accessibles qu'il n'y paraît. Les programmes montraient aux enfants comment procéder à des expériences et les inciter à faire connaître les sciences à leurs amis et camarades. Pour mettre en avant le caractère épanouissant des sciences, chaque programme faisait intervenir un scientifique ayant fait carrière au niveau national ou à l'étranger.

La série de 26 épisodes, intitulée X-Lab, a été filmée à Malte et en Grèce, puis diffusée en Europe en anglais, grec et maltais. Les épisodes mis en ligne sont disponibles avec des sous-titres en anglais pour les malvoyants qui ont accès au logiciel supportant par exemple un lecteur d'écran. Le coffret DVD est disponible dans les écoles à Malte et à Chypre.

Chaque épisode de X-Lab abordait un sujet précis, tel que «De la biomécanique à la bionique», l'ADN, les microbes, les nanotechnologies, les cellules souches ou la biologie végétale. Chaque programme présentait un principe scientifique et interrogeait des spécialistes du secteur sur le processus de production.

La série X-Lab continuera de montrer aux scientifiques en herbe les possibilités offertes par les carrières scientifiques et technologiques, avant qu'ils ne soient désabusés ou perdent leur intérêt pour le sujet. La diffusion en ligne à des organisations de personnes handicapées de toute l'Europe encouragera leur participation à la société de la connaissance. La série aidera à promouvoir les sciences en Europe et à soutenir la recherche.

Informations connexes