Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SMES GO HEALTH — Résultat en bref

Project ID: 37292
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Autriche

Renforcer la collaboration autour de projets du domaine de la santé

Une initiative financée par l'UE a encouragé la collaboration entre les chercheurs et les PME dans le cadre de projets liés à la santé.
Renforcer la collaboration autour de projets du domaine de la santé
Le projet SMEs go health («Supporting SME-academia collaboration in the area of biomedical research in FP7 through efficient matching facilities and tailor-made information») a ainsi mis en place des moyens pour soutenir les PME et les chercheurs universitaires participant aux projets du thème Santé du septième programme-cadre de l'UE (7e PC). Parmi ses objectifs figuraient des formations pour aider les PME et les chercheurs à mettre en place des projets de recherche communs et à tirer parti des opportunités de financement pour innover dans la recherche biomédicale.

Les activités proposées devaient favoriser la collaboration en encourageant l'identification des partenaires de recherche adéquats. Le projet SMES go health a ainsi amélioré la visibilité, le savoir-faire et l'expertise en recherche des PME de haute qualité, proposant une base de données paneuropéenne en ligne de profils.

Un réseau constitué de 29 institutions issues de 27 pays a aidé à réaliser des activités planifiées qui ont aussi remédié à la faible participation des PME aux projets du 7e PC. Une aide a été apportée aux PME désireuses de participer à des projets de recherche, ainsi qu'aux chercheurs souhaitant collaborer avec des PME qualifiées. Dans ce contexte, le projet SMES go health s'est attaché à fournir des informations et des formations, à renforcer la sensibilisation, à soutenir la création de consortium et à faciliter le rapprochement entre chercheurs et PME du secteur de la santé.

Le consortium a préparé et distribué des kits d'information sur les opportunités de financement, la recherche de partenaires de projet, les problèmes juridiques et financiers, et la préparation de propositions de projet. Le site web du projet, interactif, proposait une base de données mise à jour régulièrement.

Les partenaires du projet ont créé un outil électronique de rapprochement et formé tous les partenaires à l'utilisation des fonctions de mise en correspondance virtuelle. L'outil était accessible via la base de données publique, et mettait immédiatement en correspondance toutes les recherches de profil/partenaire validées.

L'approche de SMEs go health a posé les bases d'une participation plus importante et a augmenté le nombre de PME et regroupements de PME impliqués dans les projets «Santé» du 7e PC.

Informations connexes