Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TRAYSS PRIME — Résultat en bref

Project ID: 37379
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

Gérer la recherche pour mieux l'exploiter à des fins économiques

Une initiative financée par l'UE a organisé une série d'évènements pour former les jeunes scientifiques à l'utilisation d'outils de gestion, en vue d'exploiter plus efficacement les résultats de la recherche. Les efforts réalisés dans le cadre du projet ont contribué à renforcer la compétitivité de la recherche.
Gérer la recherche pour mieux l'exploiter à des fins économiques
Le projet Trayss prime («Training of young ScanBalt LSH scientists in project and innovation management and economic exploitation») a été mis en place pour sensibiliser les scientifiques de la région de la mer Baltique aux opportunités et aux difficultés relatives à la gestion et à la commercialisation des résultats de la recherche. Le projet visait en outre à identifier les avantages potentiels d'une coopération internationale et les possibilités de financement par le biais du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE.

Les partenaires du projet ont organisé un atelier d'été et six ateliers en parallèle à des conférences internationales spécialisées. Ces rassemblements ont permis d'attirer l'attention de scientifiques européens du secteur des sciences de la vie et de la santé. L'objectif était de faire découvrir des outils, méthodes et philosophies de gestion modernes, offrant de nouveaux moyens de faire des économies, de trouver des clients et d'exploiter les résultats de la recherche.

La plus grande réussite du projet est sans nul doute l'organisation de la Research Management Training Week for Scientists. Cette manifestation a fait comprendre l'importance de la gestion des connaissances pour faire ressortir la différence entre un travail scientifique sérieux et l'excellence scientifique. Les compétences de gestion de la recherche sont particulièrement importantes dans les sciences de la vie, compte tenu du coût croissant de la main-d'œuvre et des consommables, du prix élevé des appareils et de la diminution des ressources nationales de financement.

Le projet Trayss a également mis en évidence la nécessité d'une formation à la gestion de la recherche au-delà de la région de la mer Baltique. Ce souci a été révélé par le nombre de demandes de conférences et le taux élevé de participation à la manifestation Erkner-Berlin Research Management Training Week for Scientists.

Les résultats du projet ont eu un impact important sur les entreprises et les universités dans les secteurs biotechnologiques et pharmaceutiques. Trayss prime s'est révélé un atout majeur et une source d'inspiration pour les participants.

Informations connexes