Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

REMAT — Résultat en bref

Project ID: 37504
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

Les étudiants en doctorat ont-ils besoin d'une formation aux compétences?

Une étude européenne portait sur l'importance d'une formation à la gestion de la recherche pendant la formation doctorale.
Les étudiants en doctorat ont-ils besoin d'une formation aux compétences?
La formation doctorale en biosciences implique la formation scientifique des personnes n'ayant que peu voire pas d'expérience en matière de gestion, qui pourrait les aider dans une future carrière en tant que chercheurs indépendants.

Le projet REMAT («Development of research management training for doctoral research students») financé par l'UE a développé une action spécifique de soutien (SSA) du sixième programme-cadre (6e PC) pour répondre aux besoins de formation en compétences complémentaires dans la formation doctorale. Le principal objet du projet était de créer des cours de formation en gestion de projets de recherche adaptés aux doctorants. L'équipe du projet a pu identifier les besoins de la formation doctorale en consultant des chercheurs expérimentés et en début de carrière, des directeurs de recherche dans l'industrie et le milieu universitaire ainsi que des directeurs de programme de doctorat.

Le projet a développé des ateliers pilotes et des cours présentant aux doctorants les questions de gestion concernant la façon de mener des recherches en Europe. Ces cours de formation portaient sur des thèmes tels que le financement de la recherche, la collaboration, les questions légales et éthiques, le transfert de technologies et les pratiques cliniques.

Le projet REMAT a prouvé la validité de ses concepts et besoin mais a rencontré des obstacles qui empêchaient le développement d'une formation à la gestion de la recherche comme partie intégrale de la formation doctorale en Europe. Les problèmes concernaient notamment les différentes cultures et la façon dont elles perçoivent la formation doctorale et si elles considèrent une formation supplémentaire nécessaire. En outre, certains instituts ou universités ont rencontrés des problèmes de financement qui limitaient les activités incluses dans le programme de formation doctorale.

Globalement, le projet REMAT a montré l'importance de la formation à la gestion pendant la formation doctorale en Europe. Les circonstances locales doivent être prises en compte, mais les ateliers formeront les doctorants sur la façon de gérer la recherche au niveau européen. Ceci devrait préparer les jeunes scientifiques à une future carrière en recherche dans le domaine des biosciences.

Informations connexes