Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

2TRAIN — Résultat en bref

Project ID: 31324
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Les conducteurs de train sur la bonne voie grâce à des formations.

Des directives portant sur la formation des conducteurs de trains européens ont été rédigées. L'établissement d'un réseau ferroviaire sûr en Europe exige que les conducteurs de train aient les qualifications adéquates.
Les conducteurs de train sur la bonne voie grâce à des formations.
Des accidents de train continuent de se produire dans toute l'Europe, malgré les améliorations importantes apportées aux systèmes de sécurité active, comme la signalisation. La sécurité du rail peut être remise en cause par des erreurs du conducteur et par des problèmes au niveau des voies et des wagons.

Les conducteurs de trains européens doivent avoir suivi la même formation, en termes de technologies et de contenus. Tel était le but du projet 2TRAIN («Training of train drivers in safety relevant issues with validated and integrated computer-based technology») financé par l'UE.

Il avait deux objectifs principaux. Le premier était d'utiliser les systèmes les plus récents de formation par informatique dans toute l'Europe. Le second était d'améliorer les compétences des conducteurs de train en matière de gestion de crise.

L'équipe du projet a réalisé une étude sur un échantillon de 18 sociétés ferroviaires représentant 80 000 conducteurs de train. Les réponses obtenues ont permis de définir les exigences concernant la formation des conducteurs de train par informatique.

En raison de la diversité des normes appliquées par chaque société ferroviaire en matière de formation, il n'était pas réaliste d'envisager un simulateur universel pour tous les pays d'Europe. Le projet 2TRAIN a donc conçu une interface commune de simulation de données, pour permettre l'enregistrement de données standardisées et la mise en œuvre de systèmes complémentaires. Ces derniers ont permis d'évaluer les conducteurs ainsi que les données obtenues.

L'évaluation a porté sur la facilité d'utilisation, la commodité et l'acceptation du système de formation et du contenu du cours. Le système a été accepté par les conducteurs de train et les instructeurs ou formateurs, et a le potentiel nécessaire pour améliorer la qualité de la formation et de l'évaluation des conducteurs de train européens.

Informations connexes