Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AUTO-IN — Résultat en bref

Project ID: 31328
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Espagne

Favoriser l'innovation chez les fabricants de pièces automobiles

Un manuel a été rédigé pour aider les PME (petites et moyennes entreprises) à participer au septième programme-cadre de l'UE (7e PC). Ces entreprises sont essentielles à la croissance économique future de l'Europe et à l'emploi.
Favoriser l'innovation chez les fabricants de pièces automobiles
En Europe, le secteur automobile représente quelque 10 millions d'emplois, dont 1 sur 10 dans les nouveaux États membres. Dans ce secteur, de nombreux fournisseurs de pièces utilisées par les grands groupes automobiles mondiaux sont des PME. Mais avec les profonds changements survenus dans le secteur automobile, ces fournisseurs ont de plus en plus besoin d'investir dans la recherche et le développement (R&D).

Malheureusement, beaucoup de ces PME, surtout celles des nouveaux États membres, n'ont aucune information sur les opportunités offertes par l'UE concernant le financement de la recherche et de l'innovation. L'objectif du projet AUTO-IN («Boost automotive SMEs participation in FP7») financé par l'UE était de remédier à cette situation. Il visait à renforcer le potentiel de recherche et d'innovation des PME du secteur automobile, en particulier celles des nouveaux États membres et des pays candidats, en les aidant à tirer parti des opportunités de recherche européennes.

Il a pour cela organisé trois ateliers, quatre séminaires nationaux et un évènement international, dans cinq pays. Plus de 300 participants ont reçu des informations pratiques sur la façon de participer au 7e PC et de préparer une bonne proposition de projet. Globalement, une soixantaine d'organisations européennes, dont 30 PME, participent aujourd'hui à des projets du 7e PC principalement grâce aux activités de ce projet.

La plupart de ces PME n'avaient auparavant aucune information sur le 7e PC. Le fait qu'elles coopèrent à présent pour développer leurs projets d'innovation et de recherche est l'un des résultats majeurs du projet AUTO-IN. Le projet a également stimulé la naissance de plusieurs projets originaux dans le domaine des transports de surface. Il a enfin contribué à rendre les PME du secteur automobile plus compétitives en les aidant à être plus innovantes.

Informations connexes