Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Former l'avenir des pièces pour l'aéronautique

Une technologie rapide et polyvalente de fabrication des panneaux pour l'aéronautique a été mise au point. Les délais plus courts renforcent la compétitivité de l'industrie puisqu'ils leur permettent de proposer leurs services aux clients plus rapidement et plus efficacement.
Former l'avenir des pièces pour l'aéronautique
Le formage des tôles représente un procédé de fabrication important pour les pièces destinées à l'aéronautique. Les méthodes traditionnelles utilisent une matrice métallique pour former les panneaux, ce qui présente certains inconvénients, notamment de longs délais et des frais considérables. Un projet récent vise le remplacement des matrices solides par deux perforeuses multiples réglables en hauteur. Ce procédé est appelé «formage multipoints».

Certains problèmes technologiques doivent être résolus pour pouvoir profiter de tout le potentiel de ces appareils. Tel était l'objectif du projet Dataform («Digitally adjustable tooling for manufacturing of aircraft panels using multi-point forming methodology») financé par l'Union européenne. Ce projet de recherche ciblé vise à renforcer la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Une équipe d'ingénieurs et d'universitaires d'Europe et de Chine ont étudié les possibilités d'une combinaison du formage multipoints et du contrôle robotisé.

Le projet a permis la fabrication et les essais de trois prototypes: pressage multipoints, formage par étirage et positionnement. Ces éléments étaient intégrés à un système de commande et à un logiciel de conception, d'ingénierie et de fabrication.

Le système de fabrication ainsi mis au point peut être utilisé pour fabriquer des panneaux superficiels en trois dimensions et de différentes formes, dont le fuselage de l'avion et les pièces recouvrant les ailes. Des panneaux métalliques complexes de très grand format peuvent être fabriqués et améliorés plus rapidement et à moindres frais grâce à ces nouvelles techniques de formage. Grâce à cette méthode, les coûts devraient être revus à la baisse à raison de 60%, et le temps d'installation devrait être réduit de moitié.

Informations connexes