Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des vols en pilotage automatique sans aucun danger

Un système anti-détournement a été mis au point pour prendre le contrôle d'un avion et le faire atterrir en toute sécurité et automatiquement. Renforcer la sécurité des compagnies aériennes fait partie des mesures antiterrorisme prises par l'UE pour protéger ses citoyens.
Des vols en pilotage automatique sans aucun danger
Plusieurs attaques terroristes aériennes ont eu lieu ses dernières années et ont montré la nature hautement exposée des systèmes de transports aériens. L'une des réponses de l'UE a consisté à renforcer la sécurité des compagnies aériennes à l'aide de produits et systèmes embarqués dans l'appareil. En cas de non fonctionnement des systèmes de sécurité hors de l'avion, il fallait déterminer quels systèmes embarqués pouvaient être développés pour réduire ou éliminer les menaces.

C'était là l'objectif du projet SOFIA («Safe automatic flight back and landing of aircraft»), qui assurait la continuation des travaux du projet SAFEE SP3, lequel avait développé un système de fonction de reconfiguration des vols (FRF, de l'anglais flight reconfiguration function) qui fait automatiquement atterrir l'avion en cas de danger.

Le consortium SOFIA comprenait neuf organismes de sept pays d'Europe. Le projet comportait quatre étapes: l'évaluation, la conception, le développement et la validation d'un système FRF. Il a développé le concept FRF en un système pratique qui, en cas de menace à la sécurité tel qu'un détournement, ferait atterrir l'avion et assurerait automatiquement le pilotage de l'avion jusqu'à son atterrissage en toute sécurité à l'aéroport le plus proche.

Le système FRF développé dans le cadre du projet SOFIA proposait une solution à l'un des plus grands défis futurs de l'aviation: comment renforcer la sécurité de l'avion et particulièrement dans des cas d'urgence. Les résultats des chercheurs ont permis de renforcer la sécurité de l'aviation et ont ouvert de nouvelles voies aux applications en vol pour l'avenir.

Informations connexes