Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SIM — Résultat en bref

Project ID: 31348
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

La sécurité pour les motos en mouvement

La moto est le moyen de locomotion urbain par excellence, mais les résultats montrent que la sécurité n'est pas des meilleures. Les tous derniers systèmes de sécurité active, passive et préventive aideront à ouvrir la voir vers une plus grande sûreté pour les motos.
La sécurité pour les motos en mouvement
Des milliers de personnes meurent dans accidents de la route chaque année en Union européenne (environ 100 personnes meurent chaque jour). En 2001, le nombre de victimes d'accidents de motos s'élevait à 6000. Ces dernières années, l'UE a lancé un grand nombre d'initiatives et de programmes visant à réduire le carnage, et les efforts semblent porter leurs fruits. Les statistiques récentes de la Commission européenne révèlent que les accidents de la route en UE ont baissé de 11% en 2010. C'est un résultat encourageant mais on peut encore faire davantage pour réduire ce nombre.

Financé au titre du sixième programme-cadre (6e PC), le projet SIM («Safety in motion») visait à développer un véhicule à deux roues innovant équipé de dispositifs de sécurité innovants qui pourrait résulter en une réduction des accidents et de leurs conséquences pour les motards.

SIM poursuivait une approche intégrée à la sécurité en moto qui reliait les trois piliers principaux (le véhicule, le motard et l'infrastructure routière). Il visait également à renforcer la sécurité préventive et active basée sur la gestion du sous-système électronique du véhicule et une meilleure interaction homme/machine (IHM). Il a également œuvré au développement de dispositifs de sécurité passive.

Le projet était divisé en une analyse initiale, le développement du système, l'application et des phases d'essai. En s'appuyant sur les sept scénarios d'accidents élaborés par le précédent projet APROSYS, SIM a défini une stratégie de sécurité et les spécifications d'un système de sécurité fondé sur le fait que la majorité de ces accidents pourraient être évités ou leur impact atténué.

SIM a développé un système antiblocage de freinage (système ABS) et un système de suspension électronique qui ont été intégrés dans le prototype final. Le système de sécurité préventive du prototype consistait en un concept de gestion des informations IBM pour les motos et de dispositifs renforcés d'IHM qui informaient le conducteur du statut du véhicule et des possibles conditions critiques pouvant survenir.

Le projet a également développé une architecture de sécurité coopérative consistant en un airbag frontal, un dispositif portable gonflable et une unité de contrôle des airbags pour déclencher les dispositifs.

Les tests finaux du système de sécurité active intégré ont montré une grande amélioration en termes de niveaux de sécurité grâce à des moyens tels que la manœuvrabilité du véhicule, la réduction des distances d'arrêt par la reconnaissance des mauvaises conditions de la route, entre autres. Les éléments de sécurité passive ont également obtenu de bons résultats dans les tests et ont considérablement réduit les critères d'accidents les plus pertinents tels que le traumatisme cervical.

Ceci confirme que le système de sécurité intégré de SIM est une étape prometteuse sur la voie d'une plus grande sécurité routière pour les motos.

Informations connexes