Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CLEANENGINE — Résultat en bref

Project ID: 31241
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Rendre les biocarburants plus propres

Les biocarburants sont considérés comme des alternatives écologiques aux combustibles fossiles. Mais utiliser pleinement ces sources d'énergie propres nécessite une étude complète de leurs interactions avec différents types de moteurs et du meilleure mode de filtration pour les émissions de gaz à effet de serre indésirables.
Rendre les biocarburants plus propres
Malgré les défis associés à leur impact sur les approvisionnements en aliments, les biocarburants sont largement considérés comme des alternatives plus écologiques et propres par rapport aux combustibles fossiles. Le projet Cleanengine («Advanced technologies for highly efficient clean engines working with alternative fuels and lubes») a travaillé sur l'évaluation et le développement de moteurs avancés fonctionnant à base de biocarburants et de biolubrifiants. Il s'est concentré sur les biocarburants liquides extraits de la biomasse, tels que le biodiesel et le bioéthanol, ainsi que sur des lubrifiants écologiques et sans cendres et/ou des concepts de lubrification.

Cleanengine a également évalué l'impact des biocarburants et des biolubrifiants sur des moteurs de différentes tailles afin d'étudier les meilleures solutions pour les matériaux, la géométrie et la maintenance.

Le projet s'est concentré sur la conception et la production de fluides de moteurs alternatifs (biocarburants et biolubrifiants) fondés sur les exigences des utilisateurs finaux. Le projet a également évalué la compatibilité de ces produits alternatifs avec les matériaux de moteurs et sous-systèmes.

L'équipe a accordé une grande attention au développement et/ou à l'optimisation des systèmes post-traitement pour atteindre les cibles d'émissions désirées pour les applications de moteurs choisies. La performance des prototypes alternatifs a été évaluée dans des moteurs et une étude a été menée pour examiner les impacts environnementaux de la production et des phases d'utilisation des fluides alternatifs.

Les résultats du projet aideront l'industrie automobile européenne à consolider ses connaissances stratégiques et de maintenir sa position concurrentielle sur le marché des véhicules propres.

Informations connexes