Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HYCONES — Résultat en bref

Project ID: 32970
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Grèce

Un nouvel espoir pour les voitures à hydrogène

On considère l'hydrogène comme la panacée à la crise énergétique qui frappe le monde, mais malheureusement il n'a pas répondu aux attentes pour diverses raisons. Une initiative financée par l'UE a développé l'utilisation d'un nouveau matériau radical qui constitue un excellent candidat dans les applications mobiles.
Un nouvel espoir pour les voitures à hydrogène
La consommation de combustibles fossiles à base de carbone ne cesse d'augmenter et ces sources d'énergie commencent à fortement s'amenuiser. En outre, leur combustion libère des milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère et contribue par là même au réchauffement planétaire.

Si l'on considère que le secteur des transports contribue énormément aux niveaux de CO2 et que l'hydrogène est une source d'énergie très intéressante, l'utilisation de ce dernier se fera principalement sur nos routes. Cependant, les critères de stockage de l'hydrogène pour les transports sont bien plus difficiles à satisfaire que ceux à des fins stationnaires, notamment l'apport d'électricité aux foyers et usines.

L'une des plus grandes difficultés est que dans des conditions de température environnementale nécessaires pour une utilisation dans les véhicules, l'hydrogène contient bien moins d'énergie qu'un volume équivalent d'essence. Par ailleurs, la compression à haute pression du gaz ne répond toujours pas aux objectifs mobiles en raison des facteurs de volume, de sûreté et d'énergie.

Des chercheurs du projet Hycones («Hydrogen storage in carbon cones») ont purifié des cônes en carbone (CC), une nouvelle forme de carbone jusqu'ici jamais rencontré et aujourd'hui produite en quantités industrielles grâce à un financement de l'UE.

Une modélisation intensive a mené à la caractérisation des éléments fondamentaux associés au stockage de l'hydrogène à l'aide de ce matériau purifié. Les CC peuvent stocker le carbone de manière efficace et peu coûteuse. Plus important encore, les chercheurs ont vérifié de manière expérimentale la capacité des CC à libérer de l'hydrogène à température presque ambiante, confirmant ainsi son potentiel certain pour une utilisation dans le stockage de l'hydrogène pour une utilisation mobile.

Les résultats du projet Hycones ont reçu une attention nationale. Les chercheurs ont développé des liens pour la coopération avec des projets européens et internationaux, et des programmes de stockage de l'hydrogène, notamment ceux menés au sein du Département de l'énergie des États-Unis.

Ainsi, les chercheurs européens ont développé un nouveau matériau radical pouvant libérer de l'hydrogène comme énergie pour une utilisation dans des applications de transport. Les résultats devraient avoir un impact important sur la conception et la production de véhicules à hydrogène à l'avenir, et nous permettront de réduire notre dépendance envers les combustibles fossiles et de protéger l'environnement. En outre, l'apport européen sur le marché des véhicules à hydrogène aura un fort impact sur le marché de l'emploi en Europe.

Informations connexes