Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BIOREFINERY EUROVIEW — Résultat en bref

Project ID: 44275
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Définir le paysage des bioraffineries

Les bioraffineries pourraient contenir une grande partie des futurs besoins de l'UE en énergie, mais le secteur reste encore dispersé et mal défini. Une récente initiative a défini le paysage des bioraffineries dans l'espoir de mieux exploiter ce secteur important.
Définir le paysage des bioraffineries
Les bioraffineries convertissent la biomasse pour produire du carburant, de l'électricité et/ou de la chaleur, aussi représentent-elles une méthode écologique et propre de génération d'énergie. Le projet Biorefinery Euroview («Current situation and potential of the biorefinery concept in the EU: strategic framework and guidelines for its development») financé par l'UE a évalué les bioraffineries existantes et futures pour soutenir ce secteur.

Biorefinery Euroview s'est associé à une autre initiative intitulée Biopol («Assessment of Biorefinery concepts and the implications for agricultural and forestry policy») pour créer des synergies et développer davantage les bioraffineries en Europe. Ces deux initiatives ont mené des entretiens auprès de 19 centrales à biomasse et bioraffineries en vue d'identifier les facteurs de leur développement réussi et ont déterminé l'acceptation industrielle des bioraffineries. Elles ont également déterminé le développement futur des bioraffineries, de projets pilotes, d'initiatives de recherche de types d'aliments impliqués.

Les deux projets se sont conjointement entretenus avec 2800 parties prenantes en Europe, spécialisés dans les secteurs chimique, de la pâte à papier, du papier, du sucre, du biocombustible, du biodiesel, de l'alimentation, pétrochimique et autres. L'étude a étroitement classé les bioraffineries et usines connexes en identifiant les sites agroindustriels qui pourraient être transformés en bioraffineries stables à l'avenir.

Ces efforts conjoints ont abouti à un aperçu bien plus clair du secteur en UE. Ceci permettra à terme de soutenir la formulation de politiques, le financement et la croissance du secteur de multiples façons et la promotion d'une production d'énergie alternative pour une Europe plus propre et plus verte.

Informations connexes