Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HYRAIL — Résultat en bref

Project ID: 44730
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

L'avenir repose sur des réseaux ferroviaires à l'hydrogène

Les réseaux ferroviaires représentent une part importante des transports en Europe. En les faisant fonctionner à l'aide des toutes dernières technologies de l'hydrogène, leur durabilité sera assurée et l'environnement protégé.
L'avenir repose sur des réseaux ferroviaires à l'hydrogène
L'alimentation des transports ferroviaires avec les technologies de l'hydrogène et des piles à combustibles fera des transports de masse en Europe un secteur durable. Le projet Hyrail («Hydrogen railway applications international lighthouse») entièrement financé par l'UE a tenté de faire progresser cette technologie en évaluant les derniers travaux de R&D (recherche et développement) sur la propulsion à l'hydrogène et les piles à combustibles.

Le projet a identifié les lacunes et les avancées dans cette technologie, puis a recommandé des façons de surmonter les obstacles. Il a défini les besoins de voyageurs et des fournisseurs, étudié les questions environnementales et proposé des façons d'améliorer la performance des transports ferroviaires. Hyrail s'est aussi penché sur les questions économiques et les obstacles technologiques à résoudre dans le secteur ferroviaire par rapport à l'utilisation de l'hydrogène dans les piles à combustibles. Il s'agissait notamment de la technologie de stockage de l'hydrogène, de la fiabilité du générateur de carburant pour une utilisation dans des applications ferroviaires et des améliorations du système de stockage électrique, des questions qui pourraient initialement nécessiter une solution hybride. Hyrail proposait un plan de mise en œuvre en deux étapes pour tester la technologie contribuer à réaliser son potentiel.

En 2007, le projet a organisé un atelier portant sur l'utilisation de la technologie de l'hydrogène et des piles à combustibles dans les locomotives. Il a également publié un article sur le sujet évoquant l'importance de la propulsion alternative et de la mise en œuvre. Les informations et les résultats ont également été diffusés sur le site Internet du projet et dans diverses publications, offrant un aperçu de la situation actuelle dans le secteur et de ses besoins.

Plus important encore, Hyrail a conclu que les trains hybrides à piles à combustibles alimentés à l'hydrogène pouvaient considérablement contribuer à l'amélioration des réseaux ferroviaires en UE. Ceci pourrait pousser le secteur à éviter les gains à court terme et à opter pour une stratégie à long terme sur la rentabilité et la durabilité. Le projet s'attend à ce qu'une utilisation commerciale accrue de l'hydrogène sur les routes puisse se transmettre au secteur ferroviaire, réduise les coûts et soutienne les progrès dans cette technologie. Le temps est venu pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les acteurs de l'industrie de se préparer à migrer vers des réseaux ferroviaires plus durables et écologiques.

Informations connexes