Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EXTREMAT IP — Résultat en bref

Project ID: 500253
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

Les nouveaux matériaux résistent à une chaleur et à un rayonnement extrême

Les innovations réalisées par les chercheurs de l'UE ont généré de nouveaux produits, meilleurs, qui réussissent là où les précédents ont échoué.
Les nouveaux matériaux résistent à une chaleur et à un rayonnement extrême
Le projet Extremat IP («New materials for extreme environments») a été instauré pour développer de nouveaux matériaux capables de fonctionner à de très hautes températures et en présence d'irradiation neutronique. Ces matériaux sont importants dans des domaines aussi divers que la technologie spatiale, la fusion nucléaire et les transports.

Après avoir développé les matériaux et sur la base des exigences de l'utilisateur final, les chercheurs ont défini 15 caractéristiques techniques. Ils ont ensuite testé et évalué les composants développés pour s’assurer qu’ils étaient conformes à ces caractéristiques et ont choisi les meilleurs candidats pour l'interpolation.

Les chercheurs ont produit et transformé des composants et les ont soumis à une irradiation neutronique. Après refroidissement et si le faible taux de radioactivité le permet, les composants et les matériaux sont soumis à un examen post-radique. Le comité scientifique industriel a contrôlé en permanence les progrès et les résultats des expériences.

Le développement et le test des nouveaux matériaux et composants du projet Extremat IP pourraient assurer la protection des structures sensibles et appareils soumis à des conditions extrêmes de chaleur et de radiation. Ces matériaux pourraient trouver une application dans les champs tels que la technologie spatiale, les appareils électroniques et les réacteurs à fusion. Dans ces domaines, les matériaux incrémentiels n’ont pas encore réussi à surmonter les questions liées à l'exposition à des environnements extrêmes.

Informations connexes