Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Amélioration de la sécurité dans le ciel

Les systèmes destinés à l'avionique devenant de plus en plus complexes, il est de plus en plus difficile de réaliser une évaluation de sécurité rigoureuse. Les chercheurs européens ont développé une plateforme détaillée permettant des analyses multiples efficaces avec un retour rapide pour une meilleure conception et une plus grande sécurité.
Amélioration de la sécurité dans le ciel
Le projet ISAAC («Improvement of safety activities on aeronautical complex systems ») a été conçu pour poursuivre le travail du projet cinquième programme cadre (5e PC) Meilleurs évaluation de sécurité pour les systèmes complexes (ESACS) et donc améliorer les processus d’analyse de sécurité informatisés. L'équipe ISAAC a mis au point des outils et des méthodologies ensuite appliquées à des études de cas présentées par des partenaires dans le domaine de l'aéronautique.

Les chercheurs ont compilé une bibliothèque d'outils et de routines de sécurité existants et approuvés liés aux structures de sécurité (modèles de sécurité architecturaux) ainsi qu'une méthodologie pour les utiliser. Ils ont également intégré une dimension temporelle dans les routines d'analyse (analyses de durée et analyses quantitatives), de telle sorte que les pannes pourraient être suivies plutôt que de simplement évaluer la panne lorsqu'elle se produit.

En outre, l'équipe ISAAC a intégré des méthodologies pour évaluer les événements externe et les options de mesures à prendre (analyse de cause commune) ainsi qu'une analyse des erreurs humaines en tenant compte des limites cognitives du pilote.

Les chercheurs ont ensuite étendu l'analyse des composants système, des erreurs humaines et des événements externes pour inclure l'évaluation des conditions spécifiques à certaines missions (analyse de fiabilité des missions). Avec l'ajout de la possibilité de tester/diagnostiquer, les chercheurs ont tenté d'élargir les possibilités d'application des techniques formelles mises au point pour l'industrie de l'aéronautique dans de nouvelles disciplines sur la base de la conception et des processus d'analyse.

Enfin, l'équipe du projet ISAAC a étudié la question de la convivialité combinée aux possibilités complexes. Les outils actuellement disponibles sont soit faciles à comprendre et à utiliser mais pas suffisamment complexes dans leurs capacités analytiques, soit assez complexes mais nécessitant une formation intensive de la part de l'ingénieur pour être utiles. Cette question de la représentation de haut niveau a été traitée avec succès.

En résumé, le projet ISAAC a généré une plateforme logicielle qui a permis d'augmenter l'efficacité de l'analyse de sécurité des systèmes d'aéronautique complexes. La plateforme doit améliorer la sécurité des avions et augmenter la compétitivité européenne dans l'industrie de l'aéronautique.

Informations connexes