Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HEAVYROUTE — Résultat en bref

Project ID: 31461
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Suède

Les itinéraires des véhicules lourds passés à la loupe

Un projet européen a mis au point un système de guidage de parcours avancé pour le transport de fret routier en Europe. L'initiative promet d'être intéressante pour les camionneurs, l'état des routes d'Europe et l'environnement.
Les itinéraires des véhicules lourds passés à la loupe
Le volume du trafic de fret sur les routes d'Europe ne cesse d’augmenter – l'on prévoit une augmentation de 50 % du transport de marchandises d'ici 2020. Les dommages occasionnés aux routes, aux ponts et aux trottoirs ne représentent qu'un seul des effets, comme la congestion inacceptable de nos centres urbains. Les camionneurs sentent également le poids des changements économiques avec l'augmentation des coûts et l'augmentation des demandes au niveau de la législation en matière de sécurité.

Une stratégie qui permettrait de réduire la charge sur les réseaux routiers, les opérateurs et l’environnement serait de mettre au point des cartes numériques pour les camionneurs en Europe. L'infrastructure routière européenne serait alors accessible via des systèmes de cartographie électronique aux camionneurs et aux opérateurs.

Le projet Heavyroute («Intelligent route guidance of heavy vehicles») financé par l'UE a relevé le défi en évaluant d'abord les exigences des intervenants et des utilisateurs pour la gestion des véhicules de marchandises lourds et les systèmes et services de guidage de parcours. Les partenaires ont ensuite identifié les facteurs qui pourraient influencer l'optimisation des parcours et ont compilé les détails de toutes les bases de données contenant des données pertinentes.

Des simulations ont ensuite été réalisées sur le trafic et l'évaluation des effets des situations possible sur les solutions de gestion du trafic en cas d'implémentation à l'échelle européenne. En particulier, les zones critiques telles que les ponts et les tunnels ont été intégrés. D'autres variables basées sur les effets des incitants économiques comme la différentiation des prix et la législation ont également été prises en considération.

Les applications mises au point par Heavyroute permettent au pilote de planifier et de réaliser un itinéraire optimisé afin de réduire le temps, les coûts et les dommages pour l'environnement. Un système de planification de parcours préalable et un guidage à la navigation est disponible, de même qu'une application permettant de contrôler et de gérer les véhicules de marchandises lourds sur les ponts, qui constituent généralement la source des embouteillages.

Les travaux réalisés par le projet Heavyroute sont pour le moins complets. Toutefois, le plus important est que les résultats sont à la disposition de tous les intervenants. Les résultats du projet ont donc été disséminés dans le monde entier à l'occasion de conférences et d'ateliers.

Le système est unique et tient compte pour la première fois des besoins des usagers de la route pour donner le meilleur au niveau de la sécurité et des options les plus économiques. Les développements du projet Heavyroute doivent montrer la voie pour un système paneuropéen solide.

Informations connexes