Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CAPOEIRA — Résultat en bref

Project ID: 31557
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Espagne

Des ports plus sûrs, pour tous

Une initiative portant sur les transports a étudié des projets antérieurs sur les ports pour rédiger des directives sur de meilleures recherches futures. Les efforts du projet ont permis de minimiser le risque des investissements associés et ont également des implications pour le secteur des transports en général.
Des ports plus sûrs, pour tous
Le commerce et le trafic dans les ports sont des éléments clés du système de transports européens. Le trafic maritime ne cesse de croître et s'accompagne d'une demande accrue de protection de l'environnement, aussi toutes les parties impliquées sont incitées à proposer une plus grande sécurité et sûreté et une meilleure gestion. Ceci appelle à un développement et une innovation pouvant répondre à ces exigences.

Le projet Capoeira («Coordination Action of ports for integration of efficient innovations and development of adequate research, development and innovation activities») portait sur la recherche, le développement et l'innovation (RDI) dans le domaine des activités de transport de marchandises dans les ports. Étant donné qu'aucun projet antérieur n'a jamais atteint le stade de la commercialisation, Capoeira a décidé, avant de poursuivre, qu'il fallait identifier un cadre de conditions pour les réussites et les échecs du projet.

Les partenaires du projet ont donc établi des recommandations à l'attention des projets actuels et futurs de RDI. L'objectif principal était de soutenir les efforts visant à minimiser les risques d'investissements et d'augmenter les chances de succès commercial. Les analyses d'activités et de projets précédents dans les trois ports les plus représentatifs d'Europe au cours des dix dernières années ont permis d'identifier les facteurs critiques. Les chercheurs ont ensuite rédigé des directives pour les projets actuels et futurs et ont établi des thèmes de recherche communs sur les ports à court, moyen et long termes.

Le projet souhaitait répondre aux questions suivantes: qui (la société), quoi (les techniques) et où (le territoire), de façon à s'assurer que toute innovation proposée corresponde réellement à la demande. Ceci formait la base de l'approche TST («Techniques - Société - Territoire»), qui impliquait la collecte de données ainsi que leur traitement et évaluation, puis leur validation. Capoeira a conçu et développé un modèle TST pour traiter l'étape de mise en œuvre d'une innovation.

Les autres activités portaient sur l'engagement des professionnels de divers domaines connexes et de projets de RDI antérieurs dans le cadre d'une participation à des entretiens et pour partager leurs expériences lors d'ateliers. Ceci a permis de réunir des informations détaillées sur le cycle de vie des projets de RDI. Les directives et recommandations développées et présentées portent sur l'amélioration du processus de recherche de la première à la dernière étape. Ces directives ont été testées dans des projets du sixième programme-cadre (6e PC) et ont déjà obtenu des résultats positifs.

La création d'un réseau important de représentants des secteurs de l'industrie, universitaire et de la recherche ont renforcé la pertinence de l'approche TST pour tous les systèmes et modes de transport. Des progrès généraux contribueront à la réalisation d'un futur système de transport durable.

Informations connexes