Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ALERT — Résultat en bref

Project ID: 31459
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Veiller à ce que les pétroliers soient en ordre après réparation

Les réparations ont pour but de rendre les pétroliers plus sûrs et plus fiables mais elles peuvent parfois provoquer des problèmes structurels inattendus. Cela doit être étudié pour s'assurer que les flottes de pétroliers européens soient sûres pour la navigation.
Veiller à ce que les pétroliers soient en ordre après réparation
Le pétrolier Erika, qui n'a pas résisté à une tempête en 1999, a déversé plus de 10 000 tonnes de mazout lourd. Pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise, l'UE a réagi au niveau législatif. Pourtant, des catastrophes nautiques se produisent encore dans les eaux européennes, comme en a témoigné en 2002 le naufrage du pétrolier Prestige.

Dans bon nombre d'accidents de pétroliers, les manquements structurels ont joué un rôle important. L'enquête qui a suivi le naufrage du Prestige a démontré le besoin d'améliorer des techniques pour détecter les défauts et les faiblesses pendant et après les réparations mais aussi pour réduire les effets nuisibles des réparations.

Le projet ALERT («Assessment of life-cycle effect of repairs on tankers») financé par l'UE a été lancé en réponse à cela et visait à réaliser un analyse complète des pratiques actuelles de réparation des navires et à recommander des améliorations des processus sous-jacents en concertation avec l'industrie.

Les zones de recherche et de développement potentielles étudiées par le projet ALERT comprenaient les pratiques de restauration des navires, le contrôle de l'état des navires, les méthodes d'évaluation de structures liées aux réparations et la gestion du cycle de vie des navires. L'expérience et les connaissances acquises ont été transmises à l'industrie, au monde universitaire et au public par le biais de publications, conférences, présentations et le site Internet du projet.

Informations connexes