Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TRANSGEN — Résultat en bref

Project ID: 36774
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Danemark

Le rôle complexe du genre dans le secteur des transports

En intégrant la dimension d'égalité entre hommes et femmes, la recherche européenne a pu déterminer les raisons d'une inégalité des sexes dans le secteur des transports et a proposé les moyens d'y remédier.
Le rôle complexe du genre dans le secteur des transports
La dimension d'égalité homme/femme implique l'évaluation des actions d'une politique en prenant en compte ses conséquences pour les hommes et pour les femmes. Ce processus peut s'appliquer dans la législation et les programmes à tous les niveaux. Recherche et politiques dans le secteur des transports offrent une opportunité idéale pour évaluer l'impact de la planification et de la mise en œuvre d'une politique sur le rôle des sexes ainsi que son influence dans un domaine très vaste.

Le genre féminin ou masculin segmente aujourd'hui fortement le travail dans le secteur des transports. Les statistiques du projet Transgen financé par l'UE montrent que les femmes employées ne représentent que 20% de la population active dans le secteur des transports routier ou fluvial. Cette situation est encore aggravée par la domination de valeurs typiquement masculines.

Les partenaires de Transgen ont voulu faire progresser la dimension de l'égalité entre hommes et femmes en analysant comment des objectifs tenant compte de cette égalité pouvaient être atteints. Dans le climat actuel d'objectifs multiples pour les entreprises (être durable mais innovant tout en améliorant emploi et compétitivité), il était également important d'analyser la façon de lier ces objectifs avec l'intégration de cette dimension dans l'industrie.

Grâce à la mise place d'un réseau, de rencontres et d'ateliers, le comité consultatif de Transgen, un groupe interdisciplinaire d'experts européens de haut niveau, a facilité l'échange d'idées et d'expériences entre les universitaires, les décideurs politiques et les politiciens. Le thème général de ces échanges était l'obtention d'une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les structures politiques et organisationnelles du secteur des transports.

Lors de ces échanges, le besoin urgent de données et d'analyses entourant le niveau structurel du secteur des transports s'est révélé prioritaire. Par ailleurs, l'amélioration de la compétitivité du secteur des transports au niveau de l'emploi passe par l'obtention d'informations supplémentaires concernant la relation des questions de genre avec le processus organisationnel dans les différentes cultures.

Le rapport de Transgen souligne que la mise en œuvre des programmes d'égalité des sexes représente le plus grand défi à relever, et non pas le développement actuel d'initiatives contre l'inégalité entre les sexes. Pour redresser ce déséquilibre, le premier pas serait de considérer le genre à partir du point de vue de l'utilisateur en intégrant les besoins et les valeurs féminines dans la politique des transports.

L'étude Transgen a posé les bases d'un changement de décor qui permettra d'égaliser l'inégalité entre hommes et femmes trop évidente dans ce secteur. Pour plus d'informations sur les progrès accomplis dans ce domaine crucial, un site web en anglais et en danois, mis à jour en permanence avec les dernières actualités et événements, est disponible à l'adresse suivante: http://www.sociology.ku.dk/koordinationen/transgen/ online.

Informations connexes