Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HYPER — Résultat en bref

Project ID: 39028
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Sur la voie rapide vers l'énergie verte

Les technologies de l'hydrogène et des piles à combustibles peuvent offrir une énergie écologique et verte pour les industries et les individus. La normalisation des réglementations et procédures en matière de sécurité pour des monteurs devrait renforcer la commercialisation de ces technologies, offrant une voie rapide à l'installation des petits systèmes fixes à énergie renouvelable.
Sur la voie rapide vers l'énergie verte
Alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est un important objectif européen, les lacunes et déficiences dans les réglementations, codes et normes (RCN) actuels ont inhibé l'installation répandue de petits systèmes fixes d'hydrogène et de piles à combustibles pouvant offrir une énergie écologique et rentable aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux particuliers.

L'objectif du projet Hyper («Installation permitting guidance for hydrogen and fuel cells stationary applications») était de développer un processus complet d'installation pour les parties prenantes accordées selon le processus d'installation pour les développeurs, les ingénieurs en conception, les fabricants et les monteurs dans l'Union européenne.

Les chercheurs ont identifié des domaines de problèmes dans les RCN ainsi que les études de cas pour l'évaluation de risques pour guider la modélisation et les travaux expérimentaux. Ils ont produit une base de données pour être utilisée dans la préparation et l'évaluation du guide de bonnes pratiques pour l'installation et a évalué les installations sélectionnées pour les études de cas. Suite à cela, les membres de l'équipe ont mené des travaux de modélisation et d'expérimentation pour combler les lacunes de connaissances associées à l'émission de l'hydrogène, les phénomènes de dispersion et de combustion, entre autres.

Les chercheurs ont complété le guide après la consultation extensive avec un retour d'informations de plusieurs parties prenantes pour assurer les synergies parmi les approches européennes. Ils ont distribué un CD ROM et développé un site web interactif pour les parties prenantes techniques ainsi qu'un guide exécutif au guide de bonnes pratiques d'installations pour les utilisateurs potentiels qui ne seraient pas forcément intéressés par tous les détails du guide complet.

Le guide de bonnes pratiques offre des moyens de voie rapide de sécurité et d'approbation procédurale pour les installations d'hydrogène et de piles à combustible. Ainsi, cela facilite la commercialisation de ces technologies et devrait renforcer leur utilisation par l'industrie et les individus, offrant une énergie écologique et peu rentable pour les applications d'énergie fixe.

Informations connexes