Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EU-AGRI MAPPING — Résultat en bref

Project ID: 22801
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Définir la recherche agricole et sur l'alimentation en Europe

Un effort européen a mis en avant la capacité de recherche du secteur agricole et alimentaire sur tout le continent. Son objectif était de promouvoir les collaborations et d'améliorer les stratégies de recherche dans les nouveaux États membres de l'UE.
Définir la recherche agricole et sur l'alimentation en Europe
La recherche dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation implique une myriade de disciplines et de questions allant de la production alimentaire à la nutrition et la santé et de la gestion des ressources naturelles au développement rural. En mettant le doigt sur les besoins de recherche, les pièges et les priorités dans chaque pays, on pourrait améliorer l'utilisation du potentiel de recherche et permettre aux acteurs de faire face aux enjeux posés par le changement climatique et les sources d'énergie alternatives.

Le projet EU-AGRI Mapping («Mapping and foresight of agricultural and food research capacity in the new member states and in the candidate countries») financé par l'UE visait principalement à établir une projection de la capacité de recherche en Europe. Une étude a été menée dans des établissements de recherche en Europe afin de déterminer le statut actuel et la perspective future de la recherche agricole et sur l'alimentation.

Les résultats de l'étude indiquaient que les pays du Nord de l'Europe ont intégré plus rapidement que le reste de l'Europe les nouvelles politiques concernant l'énergie, le changement climatique et la biodiversité ainsi que les enjeux technologiques. La diffusion des pratiques et expériences pourrait être de grand secours aux pays en phase de changements dans leurs systèmes de recherche.

Le projet proposait pour cela de créer une base de données communes contenant des informations pertinentes qui pourraient aider la communauté de la recherche à identifier les collaboration, organiser des consultations et mettre en œuvre les difficultés émergentes dans ce domaine. En outre, l'équipe a insisté sur le fait que les nouveaux États membres de l'UE ne disposaient pas de l'infrastructure adéquate pour soutenir la recherche, ce qui indiquait le besoin urgent d'un renforcement dans ce domaine.

Globalement, l'étude EU-AGRI Mapping confirmait l'importance d'une coordination plus efficace de la planification de la recherche et du financement en Europe. Chaque pays présente des conditions climatiques différentes, mais tous sont confrontés à des défis agricoles communs qui pourraient être gérés à l'aide d'une politique agricole paneuropéenne.

Informations connexes