Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Coordination de la recherche en matière de gestion du trafic aérien en UE

Les activités de recherche et de développement (R&D) dans le domaine de la gestion du trafic aérien (ATM) entraînent souvent l'introduction de nouvelles procédures opérationnelles. Une initiative financée par l'UE a pour objectif de mettre à jour chaque année une base de données européenne étendue de la R&D portant sur les projets passés, présents et futurs de gestion du trafic aérien, et d'analyser les tendances et besoins.
Coordination de la recherche en matière de gestion du trafic aérien en UE
Le projet Sardine («ATM RD project identification and information network») a été mis en place pour collecter et traiter des informations complètes sur la R&D dans le domaine de la gestion du trafic aérien en UE. Ses principaux objectifs étaient l'utilité pour informer et guider la Commission européenne dans l'évaluation des projets de l'UE, ainsi qu'une extension future pour inclure la R&D dans la gestion du trafic aérien (ATM) industriel.

Pour mieux coordonner la R&D en ATM, les enquêteurs ont recueilli des informations de la base de données ARDEP (Analysis of Research and Development in European Programmes) en association avec le référentiel VDR (Validation Data Repository). Les chercheurs ont actualisé la base ARDEP et se sont engagés envers des mises à jour annuelles pour maintenir un registre à jour des activités de recherche et des développements passés, présents ou futurs dans la gestion du trafic aérien, et pour apporter des fonctions d'analyse des tendances et besoins dans la R&D en ATM.

Les chercheurs ont produit le guide détaillé Green Book ainsi qu'un récapitulatif de ce guide. Ce récapitulatif a été mentionné dans une étude client comme étant le support le plus fréquemment utilisé, notamment par les dirigeants, pour développer des idées en vue d'analyses plus poussées ou pour guider la rédaction de propositions de projets futurs de R&D.

Les informations proposées dans le Green Book ont servi de référence pour l'établissement de budgets, le marketing et les informations de contact. Les utilisateurs quotidiens de la base ARDEP l'ont trouvée essentielle à leur travail.

Le projet Sardine a donc réussi à assimiler les informations du projet European ATM R&D et à produire un manuel de référence ainsi qu'un condensé qui se sont révélés très utiles. La poursuite des mises à jour annuelles pourrait être renforcée par des actualisations plus fréquentes ainsi que par l'inclusion de la R&D en ATM industrielle, en plus de la R&D (recherche et du développement) conduite par la Commission européenne. L'équipe du projet Sardine a atteint ses objectifs initiaux et devrait faciliter la coordination des efforts européens de R&D dans la gestion du trafic aérien.

Informations connexes