Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

LENSE — Résultat en bref

Project ID: 22718
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Belgique

Standardiser la construction de bâtiments écologiques

Compte tenu de l'engagement de l'Europe envers une construction durable, il est de plus en plus nécessaire de définir une méthode exhaustive d'évaluation des performances de protection de l'environnement des bâtiments, construits, nouveaux ou rénovés. Une initiative financée par l'UE rassemble les parties prenantes de divers domaines et devrait, en s'appuyant sur les normes internationales, favoriser une meilleure uniformité dans la construction durable.
Standardiser la construction de bâtiments écologiques
Le projet LENSE («Methodology development towards a label for environmental, social and economic buildings») a été mis en place pour amener les parties prenantes européennes à collaborer en vue d'accepter une méthodologie d'évaluation prenant en compte les différences et mes priorités nationales et régionales.

Le projet LENSE a organisé des consultations stratégiques nationales et transnationales entre les parties prenantes européennes afin d'établir une liste de problèmes assez large pour intéresser le plus grand nombre, mais aussi assez limitée pour être mise en pratique. Les chercheurs ont tenu compte des activités du Comité européen de normalisation (CEN) et de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour s'assurer de rendre leur prototype d'outil conforme aux normes de développement.

Les résultats du projet devraient être utilisés par les gouvernements, architectes, promoteurs et clients. L'Union européenne dispose désormais d'un outil important pour faire avancer la construction durable, qu'il s'agisse d'évaluer des bâtiments, d'en construire ou d'en rénover.

Informations connexes