Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SPENS — Résultat en bref

Project ID: 31467
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Slovénie

Des milliers de kilomètres en toute sécurité pour les conducteurs d'Europe de l'Est

La sécurité routière est une priorité, que vous conduisiez sur une autoroute française, sur une route de campagne en Italie ou ailleurs en Europe. De nouveaux conseils adaptés à la situation en Europe de l'Est devraient permettre aux pays de cette région de rattraper le reste de l'Europe dans ce domaine.
Des milliers de kilomètres en toute sécurité pour les conducteurs d'Europe de l'Est
L'infrastructure routière dans de nombreux États membres doit être mise à niveau. Le financement public étant limité, il faudra cependant mettre l'accent sur les solutions rentables. Les contraintes environnementales sont également de plus en plus importantes.

Les experts européens dans ce domaine se sont réunis dans le cadre du projet SPENS («Sustainable pavements for European new Member States») pour élever les réseaux routiers d'Europe de l'Est aux normes européennes. Les recherches étaient financées par l'UE.

Des efforts considérables ont été déployés pour la conception et les essais de nouveaux mélanges bitumineux. L'utilisation de matières premières locales a contribué à maintenir les coûts relativement bas, et les matériaux recyclés dès que possible ont aidé à réduire l'empreinte environnementale. Après une analyse initiale en laboratoire, plusieurs échantillons ont été sélectionnés pour des tests de terrain. Les données concernant l'usage entraîné par le trafic routier ainsi que la réduction potentiel du bruit du trafic ont été collectées.

La collaboration avec d'autres projets de RDT (recherche et développement technologique) a permis l'échange d'informations avec des parties prenantes telles que les compagnies de construction et les opérateurs d'autoroutes. Une fois les recommandations adoptées, les participants au projet SPENS ont réuni de la documentation multilingue pour la diffusion. Elle a été mise à disposition du public par le biais d'une brochure et d'un site web.

Les conducteurs d'Europe de l'Est peuvent désormais s'attendre à une plus grande sécurité sur leurs routes.

Informations connexes