Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La politique médicale en devenir

Une banque de données regroupant essais et résultats médicaux permettra aux responsables politiques de prendre des décisions mieux étayées pour améliorer la santé de leurs concitoyens.
La politique médicale en devenir
Est-ce que les responsables politiques disposent d'informations suffisantes pour prendre les bonnes décisions concernant nos systèmes de santé? Ont-ils suffisamment de connaissances pour s'attaquer à ces problèmes bien spécifiques que sont la santé maternelle ou la santé infantile? Le projet Support («The Support collaboration: Supporting policy relevant reviews and trials») financé par l'UE a créé une banque de données extraordinaire pour aider et informer les hommes politiques à tous les niveaux.Afin d'aider les responsables politiques et les autorités médicales européennes à prendre des décisions plus intelligentes, les chercheurs du projet ont recueilli environ 200 résumés concernant des questions de santé et les ont publiés en ligne. Ces résumés donnent des informations sur les résultats d'essais médicaux importants, sur l'applicabilité de leurs résultats ainsi que des considérations économiques facilitant la prise de décision des responsables politiques.

L'équipe du projet a également publié 19 articles qui représentent de véritables outils de soutien stratégique, décrivant les procédures permettant de s'assurer que les recherches adaptées ont bien été identifiées, approuvées et employées correctement lors de l'élaboration des directives. Ces articles ont été traduits en chinois, en français, en portugais et en espagnol pour qu'ils soient utiles, non seulement en Europe, mais aussi en Asie, en Afrique du Nord francophone ou en Amérique centrale. Ces régions sont clairement identifiées comme étant celles où la mise en place d'une politique de santé adaptée est vitale pour le bien-être des populations et permettra de sauver des vies.L'initiative Support a également voulu encourager les pays à faible revenu (PFR) et à revenu intermédiaire (PRI) afin qu'ils mettent en œuvre des essais de haute qualité et investissent davantage dans la recherche médicale. Les partenaires du projet ont créé un outil en ligne de gestion des essais, un logiciel permettant de développer un protocole de recherche adéquat appuyé par du matériel audiovisuel et des exemples. Le projet a également fourni des outils logiciels guidant les chercheurs dans leurs recherches de financement dans leur domaine ainsi que des ateliers pratiques pour tous les intervenants (responsables politiques, bailleurs de fonds, chercheurs). Ces actions faciliteront la réduction de la pauvreté, la promotion de la durabilité, le renforcement de la bonne gouvernance et soutiendront l'économie mondiale conformément à la politique de développement de l'UE et ses valeurs.

Informations connexes