Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un coup de main de l'UE pour la recherche dans les Balkans occidentaux

Rapprocher les Balkans occidentaux de leurs voisins européens dans le domaine du soutien à la recherche promet de renforcer les capacités de recherche des pays émergents.
Un coup de main de l'UE pour la recherche dans les Balkans occidentaux
Le projet ERA Westbalkan+ («Intensifying ERA in Western Balkan countries») financé par l'UE visait à ouvrir l'Espace européen de la recherche (EER) dans la région. Il a pour cela organisé des sessions de formation et des ateliers à l'attention des parties prenantes en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine, au Monténégro et en Serbie, dans l'objectif de les rapprocher de la communauté de recherche européenne.

Ces activités portaient notamment sur la mise en réseau avec des centres de recherche en Grèce, en Autriche et en Slovénie, le renforcement des points de contact nationaux (PCN) et l'organisation d'un atelier sur la préparation de propositions pour des projets de l'UE.

L'un des résultats importants du projet impliquait l'organisation des rencontres «Get In Touch Meetings» dans divers pays pour permettre aux chercheurs de trouver les partenaires appropriés, complété par un outil en ligne conçu spécialement pour les évènements. Un autre résultat du projet concernait le renforcement des PCN dans les Balkans occidentaux grâce à la mise en œuvre d'un nouveau système logiciel ainsi qu'un atelier qui a eu lieu à Belgrade, en Serbie. Ce dernier portait sur la préparation d'une proposition de manière à participer à des projets européens au titre du septième programme-cadre de l'UE (7e PC).

ERA Westbalkan+ soutenait également la recherche de partenaires et la collaboration en établissement le répertoire West Balkan Research englobant des universités, des organismes de R&D (recherche et développement) et des chercheurs d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, du Monténégro et de Serbie.

Une conférence de clôture sur la mise en réseau organisée dans le cadre du projet a eu lieu en 2008 à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Elle a permis aux PCN d'échanger les meilleures pratiques et expériences internationales au profit de tous les participants. Tous les résultats du projet ont été diffusés par le biais de publications ainsi que sur le site web du projet, ce qui a donné à la région un pied d'égalité en matière de R&D et a permis de renforcer la collaboration à plusieurs niveaux.

Informations connexes