Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ESCIENTIAL - I.E. — Résultat en bref

Project ID: 30263
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Italie

Promouvoir l'intégration des sciences dans la société

Un projet financé par l'UE a tenté d'améliorer les résultats déjà obtenus lors des festivals des sciences de Gênes et de contribuer à la sensibilisation et à l'intégration des sciences dans la société.
Promouvoir l'intégration des sciences dans la société
Le Festival des sciences de Gênes est un évènement annuel qui a réussi, au fil des ans, à améliorer la dimension européenne grâce à la contribution d'organisations européennes qualifiées. Le projet Esciential – I.E. («European Science Festival: Itinerant Exhibitions») visait à améliorer les retombées de l'évènement européen et à contribuer à l'intégration des sciences dans la société au niveau européen.

Le projet Esciential IE a enregistré de nombreuses réussites, accueillant plus de 32 500 visiteurs en 13 jours et en bénéficiant d'une importante couverture dans les médias. Plus de 250 sites Internet et sites d'informations en ligne, 30 stations de télévision et 30 stations de radio ont couvert les évènements du festival. Les partenaires du projet ont atteint avec brio leurs objectifs de sensibilisation et de publicité.

Une autre grande réussite du projet, liée cette fois aux nouveaux États membres de l'UE, a été sa contribution à l'organisation de l'Association européenne des éditeurs de revues scientifiques (EASE, European Academy for Science Explainers). Au cours de l'atelier, les participants de l'EASE ont partagé leurs connaissances et leurs expériences des phases de formation des guides du Festival des sciences de Gênes et ont assuré la promotion de moyens de communiquer sur les sciences et de susciter l'intérêt dans ce domaine. La principale initiative EASE a accueilli le deuxième atelier international sur les communications des sciences, baptisé FSE (le premier festival scolaire pour étudiants en tant qu'éditeurs en science et société de l'excellence) organisé avant le festival des sciences. Les retours reçus soulignaient un grand enthousiasme pour une méthode d'enseignement plus moderne et pour des activités plus interactives pour les futurs ateliers.

Le festival des sciences de Gênes a offert un moyen unique de présenter, d'illustrer et de tester des évènements. Un prochain objectif consistera à transférer les meilleurs de ces évènements itinérants vers d'autres scientifiques de l'UE. Esciential - I.E. a donc joué un rôle important dans l'établissement d'un forum pour partager des expériences dans le domaine des sciences et pour souligner les différences interculturelles ainsi que le rôle différent des systèmes pédagogiques.

Informations connexes