Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ESCITY — Résultat en bref

Project ID: 30266
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Espagne

Promouvoir les sciences dans la ville

Une initiative financée par l'UE a fait ses premiers pas dans la collecte d'un soutien au niveau régional et urbain pour promouvoir l'intégration des sciences dans la société.
Promouvoir les sciences dans la ville
Malgré les progrès réalisés depuis le lancement par la Commission européenne de son plan d'action sur la science et la société, il subsiste toujours un gouffre entre la société et les sciences. Cela est dû en grande partie au manque d'intérêt des agendas culturels pour la promotion de la culture scientifique. Dès lors, il est important de recueillir un soutien plus important (aux niveaux institutionnels et aux niveaux plus proches des citoyens, c'est-à-dire les niveaux municipaux) pour intégrer les sciences dans la société moderne.

En outre, la plupart des actions sont mises en œuvre au niveau national alors que les municipalités sont les administrations les plus proches des citoyens, et probablement les plus souples pour intégrer de nouveaux outils d'attrait du public. Le projet Escity («Europe science and the city : Promoting scientific culture at local level») a souhaité aborder ces questions en cherchant à créer un réseau réunissant les chercheurs sociaux européens et les gouvernements locaux et régionaux pour échanger des informations et des pratiques intéressantes. Le projet consistait principalement à développer des stratégies pour intégrer la promotion de la culture scientifique dans la ville et les politiques culturelles régionales.

Escity visait à réunir une série de villes et d'organismes de recherche qui, en tant que réseau officiel, auraient pu exercer une certaine pression sur les gouvernements locaux et proposer des directives sur la voie à suivre pour stimuler la culture des sciences dans les villes d'Europe. Cela aurait également pu servir de protection contre les recherches fragmentées, les initiatives qui font double emploi et les efforts vains dans ce secteur.

Une proposition a été avancée pour élargir la portée du réseau Escity et inclure des villes et des gouvernements locaux ou régionaux désireux de s'engager dans la promotion de la culture des sciences comme moyen d'encourager le développement urbain et régional. Il a ensuite été convenu que la promotion de l'industrie basée sur les connaissances devrait avoir lieu aux niveaux de la culture de la science et de la communication.

La participation des partenaires du projet Escity à des évènements internationaux a offert un grand potentiel pour le partage des objectifs et des progrès de la communauté émergente, mais aussi pour attirer de nouveaux membres potentiels. Les progrès dans ce domaine représentent un grand pas en avant dans le recrutement de gouvernements locaux prêt à mettre en œuvre des actions connexes et à s'intégrer à une communauté au niveau européen débattant avec succès d'une question importante.

Informations connexes