Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SMARTGRIDS-TPS — Résultat en bref

Project ID: 38874
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Espagne

Meilleur objectif de qualité pour la plateforme SmartGrids

L'UE s'est donnée pour mission de repenser ses réseaux de distribution d'électricité afin de répondre à la demande croissante tout en confortant sa confiance dans les sources d'énergie renouvelables. Une initiative financée par l'UE a permis de créer un cadre administratif pour un consortium paneuropéen travaillant déjà dans le domaine de l'électricité, qui contribue à consolider et centrer l'action du consortium sur le réseau d'électricité européen de demain.
Meilleur objectif de qualité pour la plateforme SmartGrids
La plateforme technologique européenne Networks of the Future, également appelée PTE SmartGrids, est composée de représentants de l'industrie, d'opérateurs de système de transmission et de distribution, d'institutions de recherche et de régulateurs. Elle a été conçue pour répondre au besoin croissant de repenser le réseau d'électricité en Europe. Sa vision du futur approvisionnement en électricité de l'Europe est basée sur la flexibilité, l'accessibilité, la fiabilité et la rentabilité, sans oublier bien sûr la viabilité.

Le projet Smartgrids-TPS («Secretariat of the Technology Platform for the Electricity Networks of the Future») a été lancé pour obtenir le financement et la mise en place d'un secrétariat en soutien des actions du PTE SmartGrids.

Le secrétariat a été créé pour coordonner en particulier l'activité de recherche liée aux futurs réseaux d'électricité européens, pour superviser les résultats des projets de la plateforme par le biais d'analyses régulières de la qualité et de l'état d'avancement et pour diffuser les résultats au secteur de l'énergie.

Par exemple, le secrétariat s'est notamment impliqué dans une commission d'études du Conseil consultatif européen chargé de la recherche sur les transports routiers (ERTRAC). La commission d'études a dressé la carte de l'électrification et du transport en Europe et le secrétariat a représenté la plateforme SmartGrids et fourni des informations sur l'activité SmartGrids et sa relation à l'ERTRAC.

L'article sur la vision de la plateforme SmartGrids, le plan de recherche stratégique et les informations pertinentes peuvent être consultés sur le site web SmartGrids à l'adresse http://www.smartgrids.eu. Grâce à l'ajout d'un secrétariat venant soutenir les efforts et assurer la qualité, les réseaux d'électricité du futur pourraient bien voir le jour demain.

Informations connexes