Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Formation européenne pour une meilleure qualité alimentaire

Les programmes financés par l'UE ont tendance à améliorer le potentiel des recherches et la compétitivité des pays européens. Un consortium européen a cherché à améliorer la participation des pays d'Europe de l'Est à des programmes de sécurité et de qualité alimentaire.
Formation européenne pour une meilleure qualité alimentaire
Malgré la présence de personnes et d'institutions hautement compétentes en Russie, Ukraine, Arménie et au Belarus (RUAB), leur participation aux programmes-cadres (PC) de l'UE est relativement faible. Cela est principalement dû au manque de connaissances du secteur de la qualité et de la sécurité alimentaires et au manque d'expérience dans les propositions. Dès lors, il est important d'assurer une formation pertinente dans les pays RUAB et de sensibiliser en Europe à la présence de partenaires compétents dans ces pays susceptibles de participer aux PC de l'UE.

Ceci étant, le projet INJOY AND TRAIN («East European Co-operation Network for International Joint Training in FP6/FP7 Food Quality and Safety for EU-Russia-Ukraine-Armenia-Belarus (R-U-A-B) Countries») visait à améliorer le secteur alimentaire dans les pays RUAB. Le consortium a créé un réseau de chercheurs et de petites et moyennes entreprises (PME) dans ces pays et les a formés à l'environnement législatif des PC de l'UE. En outre, un savoir-faire détaillé des procédures a été délivré pour les assister lors de leurs participations futures aux PC de l'UE. Grâce au développement d'un site Internet, le consortium a diffusé des informations relatives au potentiel humain et institutionnel de ces pays dans le secteur alimentaire.

L'une des activités fondamentales du consortium était d'informer directement les opérateurs alimentaires et les secteurs de l'agriculture et de la biotechnologie concernant la sécurité et la qualité alimentaire pour améliorer les normes de qualité dans ces pays.

De manière générale, le projet INJOY AND TRAIN visait à améliorer la participation des pays RUAB aux programmes de financement de l'UE dans le secteur alimentaire. Le consortium a réussi à consolider la coopération entre les communautés de recherche de l'UE et à établir des politiques d'innovation et de recherche communes. En outre, les réalisations du réseau doivent améliorer la coordination des activités de recherche aux niveaux national et européen.

Informations connexes

Thèmes

Food