Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Douce durabilité pour l'industrie sucrière européenne

Le sucre n'est pas seulement un édulcorant – ses produits dérivés peuvent être utilisés pour diverses choses, de l'alimentation des animaux aux carburants renouvelables. Fabricants et scientifiques se sont récemment réunis pour discuter de la manière de tirer le maximum de cette marchandise de valeur en Europe.
Douce durabilité pour l'industrie sucrière européenne
Le sucre peut être produit à partir de la canne à sucre ou des betteraves sucrières. Les conditions de culture en Europe sont adaptées aux betteraves sucrières mais ne peuvent pas supporter la canne à sucre. Pour rester compétitif sur le marché mondial, l'Europe doit produire son sucre de la manière la plus économique et la plus durable au niveau environnemental et social.

Le monde industriel et le monde académique se sont alliés dans le projet Tossie («Towards sustainable sugar industry in Europe») pour encourager un dialogue constructif sur le sujet. Le financement de l'UE a été utilisé pour organiser trois ateliers thématiques en Europe auxquels tous les intervenants ont été invités.

Les discussions allaient des simples échanges d'informations au premier atelier aux analyses approfondies de questions spécifiques aux second et troisième ateliers. Ces évènements ont été bien suivis, par des représentants des États membres de l'UE mais aussi par des pays candidats et des pays tiers.

La technologie mise au point au cours des projets de recherche et développement technologique (RDT) peut contribuer et contribue à la réduction de l'empreinte environnementale et des coûts de la production du sucre tout en améliorant la sécurité du produit. Les deux aspects d'ingénierie et de gestion doivent également rester les priorités du 7e PC.

Il est également impératif de passer toute la chaîne de valeur au microscope. Ce n'est qu'alors que l'utilisation des matières premières peut être exploitée au maximum, comme la conversion de produits dérivés en carburants renouvelables, contribuant de la sorte aux objectifs de changement climatique de l'Europe.

Le réseau établi au cours des ateliers Tossie continuera à jouer un rôle important alors que l'Europe revoit et restructure son industrie sucrière.

Informations connexes

Thèmes

Food