Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UPP — Résultat en bref

Project ID: 28647
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Italie

La privatisation et ses effets sur le public

La privatisation joue un rôle important dans les économies en développement et développées et touche d'importants segments de la société dans laquelle elle est pratiquée. Dans ce contexte, une équipe de chercheurs a travaillé pour mettre en évidence les différents facteurs en jeu dans les réussites et les échecs ainsi que les effets sur les services sociaux.
La privatisation et ses effets sur le public
Le projet UPP («Understanding privatisation policy: Political economy and welfare effects») a étudié différentes questions dans le domaine de la privatisation qui garantissent une analyse systématique et une recherche intensive. Cela inclut des méthodes, des déterminants et des implications sociales et économiques. Le projet financé par l'UE a contribué de cette manière à réduire la «déconnexion» entre le consensus académique et la perception publique de la privatisation, particulièrement dans le cas des économies en transition et dans les régions du monde plus pauvres. Cela constitue une initiative importante étant donné la pertinence de la politique de privatisation en Europe et dans les marchés proposant des services d'intérêt général (SIG). L'analyse des privatisations passées impressionnantes nous pousse à mieux comprendre les causes derrière les échecs et peut nous aider à améliorer le processus à l'avenir.

Les partenaires du projet ont travaillé sur le fait que la privatisation est une décision politique prise par des gouvernements au niveau national/sous-national avec un impact majeur sur l'aide sociale proposée à beaucoup de personnes. La perception des effets de la privatisation sur l'aide sociale par différents groupes sociaux est la clé de la définition de la durabilité politique des programmes de réforme. Leurs efforts ont permis d'obtenir un aperçu des facteurs pertinents pour le processus de réforme du secteur des entreprises publiques.

La diffusion des résultats du projet, un objectif clé, a été atteinte par le biais d'articles, d'ateliers et de conférences et continue de l'être grâce au Baromètre de la privatisation (BP) en ligne. La section dédiée à l'UPP vise un large public et donne un accès aisé aux informations sur le projet. Cet instrument propose une source indépendante pour l'analyse des politiques de la privatisation et des questions connexes. Basé sur des recherches objectives et le premier portail Internet complet sur la privatisation au sein de l'UE, le BP a permis une vaste exposition des résultats de l'UPP au sein de la communauté internationale avec des effets réseaux importants.

Une section intranet UPP dédiée a été prévue pour proposer du contenu scientifique, tous les résultats du projet et des informations scientifiques intermédiaires et des liens vers les institutions partenaires. Les activités du projet comprenaient également la distribution d'un bulletin d'information électronique au secteur académique, aux décideurs et au grand public.

Les résultats de l'UPP peuvent consolider les efforts visant à évaluer les effets de la politique de privatisation et à permettre aux processus de fournir les meilleurs résultats possibles.

Informations connexes