Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TRANSLEARN — Résultat en bref

Project ID: 28663
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Finlande

Apprentissage transnational pour des réformes nationales

Est-il possible de transposer le paradigme économique réussi des pays nordiques à d'autres pays de l'UE? Une initiative de l'UE a étudié cette possibilité.
Apprentissage transnational pour des réformes nationales
Les pays nordiques ont assez bien géré la crise économique et bénéficient d'économies relativement stables, avec une forte compétitivité, des balances commerciales saines et des taux d'emploi élevés. Ils présentent également une population active intéressante avec un grand nombre de femmes, de jeunes et de personnes âgées.

Parmi les réussites, citons notamment l'industrie pétrolière norvégienne, les télécommunications finlandaises et le système d'innovation suédois. Mais cette dynamique ne se limite pas à cela, comme le montre le projet Translearn («Transnational learning through local experimenting - The creation of dynamic complementarities between economy and society») financé par l'UE. Le projet a étudié les interactions nationales et mondiales entre les entreprises en tenant compte de leur évolution, de la réforme et des mécanismes sociaux réussis.

Les conclusions du projet sont que l'implication de la région dans l'économie globale a été facilitée par ses systèmes expérimentalistes et ses services sociaux. Cela a été encouragé par un enseignement de qualité, des politiques de marché du travail ingénieuses, de solides systèmes de gouvernance et de meilleures opportunités de formation.

D'autres pays, comme la Slovénie, ont cherché à imiter le modèle nordique et ses réformes institutionnelles via le concept de «l'apprentissage transnational». Un tel exploit requiert des études de cas nationaux comparatifs, une participation dans l'économie mondiale fondée sur les connaissances et de nouvelles mesures politiques pour atteindre de tels objectifs.

Le projet a découvert que le renouvellement des affaires dans l'économie mondiale requiert également de nouvelles approches du partage du risque et une transformation des services sociaux passifs en une collaboration avec les entreprises, les employés, la société civile et le secteur public. Ce partage de risques proactif relâche la pression sur les employés, encourage l'apprentissage et les activités économiques à forte intensité de connaissances qui stimulent l'économie mondiale. Les recherches sur la réussite des pays nordiques peuvent aider à formuler des politiques pour les autres nations européennes, comme dans le cas pilote de la Slovénie, et à surmonter les obstacles dans la réforme institutionnelle d'autres systèmes économiques nationaux.

Informations connexes