Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SINCERE — Résultat en bref

Project ID: 28973
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Belgique

Une meilleure formation pour répondre aux besoins de la mondialisation

L'objectif de l'UE visant à devenir la société de la connaissance la plus compétitive au monde repose clairement sur le capital humain et l'éducation. Afin de tirer parti des forces combinées des citoyens de l'UE, ses initiatives encouragent l'intégration, la cohésion sociale et l'équité en ce qui concerne l'éducation et la formation (E&F).
Une meilleure formation pour répondre aux besoins de la mondialisation
Toutefois, compte tenu de l'accroissement de la mobilité des marchandises, des services, de la main d'œuvre et des informations, il est désormais nécessaire de renforcer l'Espace européen de la recherche (EER) en matière d'éducation, de formation et d'apprentissage tout au long de la vie afin d'augmenter son efficacité eu égard à une mondialisation croissante.

Le projet Sincere («Supporting international networking and cooperation in educational research») a été développé pour encourager la collaboration et la diffusion d'informations parmi les communautés de recherche en éducation et les décideurs en Europe, en Amérique latine et en Asie du Sud-est. En particulier, l'objectif du projet Sincere était de fournir une base d'orientation pour la restructuration de la recherche internationale en éducation en gardant l'esprit tourné vers l'avenir.

Les chercheurs se sont focalisés sur des projets du sixième programme-cadre (6e PC) dans le domaine des sciences sociales et humaines (SSH) en ce qui concerne la recherche en éducation, la formation et l'apprentissage tout au long de la vie.

Des représentants d'Europe, d'Amérique latine et d'Asie du Sud-est se sont réunis pour envisager divers scénarios sur l'évolution de la recherche en éducation et de l'apprentissage tout au long de la vie. Les participants comptaient notamment des décideurs, des chercheurs, des membres d'organisations syndicales, des professeurs, des étudiants et des citoyens lambda. Les conférences ont également fourni d'importantes informations en ce qui concerne des projets de recherche européens en cours et des opportunités de financement.

Le résultat de la collaboration et de la mise en réseau a été publié sous forme de feuille de route et de livre blanc du projet Sincere pour l'internationalisation de la recherche en éducation. Ce livre devrait avoir un fort impact sur le financement de la recherche en éducation et sur les politiques de financement menées par les États membres et par leur ministère respectif de l'éducation en particulier.

En résumé, si l'éduction et l'apprentissage tout au long de la vie doivent suivre le rythme soutenu de la mondialisation, l'UE doit restructurer les objectifs et le financement de la recherche en éducation, et améliorer la collaboration avec ses partenaires d'Amérique latine et d'Asie du Sud-est.

Informations connexes