Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SPI-WATER — Résultat en bref

Project ID: 44357
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Belgique

Vers une eau plus propre pour les citoyens de l'UE

Des chercheurs financés par l'UE ont établi un lien de communication important entre les chercheurs et les décideurs politiques travaillant sur l'amélioration et le maintien de la qualité des eaux européennes. Les résultats devraient apporter d'importants avantages aux citoyens de l'UE.
Vers une eau plus propre pour les citoyens de l'UE
La directive-cadre européenne sur l'eau (DCE) a été créée par l'UE pour répondre aux préoccupations des citoyens en ce qui concerne le traitement des eaux polluées et le maintien de la propreté de l'eau. Son but est de protéger et de gérer les rivières, lacs, eaux souterraines et eaux côtières.

Le succès de la mise en œuvre de la directive exige une communication efficace entre les parties prenantes au niveau du bassin hydrographique. Celles-ci comprennent des scientifiques, des médecins et des décideurs politiques. Le projet SPI-WATER («Science-policy interfacing in support of the water framework directive implementation») a été entrepris pour mettre en place des liens de communications entre les parties prenantes, afin d'établir une réciprocité entre les résultats de la recherche et les politiques.

L'équipe du projet SPI-WATER a analysé les liens actuels entre les projets de recherche consacrés à l'eau, et publié les résultats sur le site web du projet, établissant ainsi un lien important entre les chercheurs et les décideurs. Les chercheurs du projet ont ensuite adapté le portail web de WISE-RTD afin de proposer une interface simple d'emploi pour diffuser et partager les informations. Le portail a été testé en utilisant deux bassins hydrographiques sélectionnés pour une évaluation. Enfin, les outils ont été modifiés et testés pour intégrer les besoins de pays hors d'Europe.

En résumé, le projet SPI-WATER a amélioré la communication entre les scientifiques, les praticiens et les décideurs travaillant à garantir la propreté des bassins hydrologiques pour les citoyens européens. Les résultats devraient aider l'Europe ainsi que d'autres pays à fournir une eau propre et sûre à leurs citoyens, comme l'indique la DCE.

Informations connexes