Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AFRICANUANCES — Résultat en bref

Project ID: 3729
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Pays-Bas

Améliorer la productivité des petites exploitations africaines

On admet généralement que l'Afrique a besoin d'accroître sa productivité agricole afin de satisfaire aux besoins grandissants d'une population urbaine en constante augmentation. Cependant, la diversité des petites exploitations engagées dans des conditions très variables dans un système mixte culture/élevage rend l'analyse d'une solution agricole à grande échelle particulièrement difficile.
Améliorer la productivité des petites exploitations africaines
Le projet Africanuances («Exploring tradeoffs around farming livelihoods and the environment: the AfricaNUANCES framework») a été mis en place pour aborder ce problème en incorporant toutes ces variables et déterminer les meilleures pratiques pouvant assurer la sécurité alimentaire, la durabilité et la résilience des ressources naturelles en Afrique sub-saharienne.

Les partenaires du projet ont axé leurs travaux sur les écosystèmes humides et semi-humides et développé un modèle analytique combinant les caractéristiques spatiales et temporelles des petites exploitations agricoles.

Ce modèle prenait plus précisément en compte la production agricole en relation avec la fertilité du sol, la production de bétail pour différents systèmes d'élevage ainsi que le traitement du fumier. Un accent particulier a été mis sur une utilisation efficace des nutriments et l'amélioration de la qualité des sols. De plus, les caractéristiques temporelles ont été examinées en incluant les variations au cours du temps de l'équilibre nutritionnel, de la quantité de matières organiques et de travail.

Les chercheurs ont évalué ce modèle en termes de coûts et bénéfices, en particulier ceux liés à la productivité, l'économie et l'environnement. En tant que tel, ce projet représente le premier exemple de simulation intégrant tout à la fois des paramètres agro-écologiques et des paramètres socio-économiques. Les caractéristiques temporelles du modèle ont en outre permis une analyse minutieuse des interactions dynamiques entre production, consommation alimentaire et gestion des ressources. Bien que le projet se soit essentiellement focalisé sur les problèmes de fertilité des sols, ces travaux sont largement applicables à l'évaluation des processus de production agricole.

Le projet Africanuances a ainsi permis de générer un outil de modélisation d'une importance particulière pour l'Afrique sub-saharienne et son besoin crucial d'augmentation de la productivité agricole malgré la complexité inhérente de ses petites exploitations. Ces informations, qui ont été partagées avec les agriculteurs locaux et les conseillers agricoles et mises en ligne gratuitement sur le site web du projet, devraient porter leurs fruits ou devrait-on dire leurs légumes, rapidement.

Informations connexes