Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SE-POWERFOIL — Résultat en bref

Project ID: 38885
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

De meilleures cellules solaires pour exploiter l'énergie du soleil

Les cellules photovoltaïques (PV) qui convertissent en électricité l'énergie du soleil sont de plus en plus courantes en Europe. Une initiative financée par l'UE a débouché sur une amélioration des performances des cellules PV et une réduction des coûts de fabrication, avec la promesse d'une meilleure compétitivité et d'un usage plus général.
De meilleures cellules solaires pour exploiter l'énergie du soleil
L'exploitation commerciale des énergies renouvelables est devenue un objectif majeur pour réduire notre dépendance envers le pétrole. Elle présente également des avantages économiques et pour l'environnement.

Parmi les appareils courants utilisant les cellules PV, on peut citer les calculatrices et les montres. En créant des modules PV à partir d'une quarantaine de cellules, puis en assemblant ces modules, on obtient ces panneaux solaires si fréquents sur les toits et dans les parcs PV d'Europe, qui sont utilisés pour alimenter des maisons ou de grands sites industriels.

Le projet SE-Powerfoil («Roll-to-roll manufacturing technology for high efficient multi-junction thin film silicon flexible photovoltaic modules») a été conçu pour réaliser une nouvelle génération de modules PV très efficaces avec une durée de vie plus longue et des coûts de fabrication réduits par rapport aux méthodes conventionnelles.

Les chercheurs ont ainsi conçu des modules PV à partir d'une couche mince et souple de silicium, fabriqués par laminage sur une feuille de métal. Ils ont utilisé une procédure innovante de conception pour produire et analyser des cellules séparées plutôt que des modules entiers, atteignant un rendement de 11%.

Ils ont d'autre part analysé la technique de dépôt chimique en phase vapeur à filament chaud (HWCVD, de l'anglais hot wire chemical vapour deposition) pour déposer des couchers d'absorbeur sur les cellules solaires et fabriquer des modules PV souples, une alternative économiquement viable aux modules PV rigides à couche mince. Les technologies de dépôt rapide comme le HWCVD sont importantes car elles sont peu coûteuses et conviennent à une production en masse. Les chercheurs ont d'autre part démontré que les modules souples étaient plus stables et offraient un meilleur rendement, sans contrarier la qualité.

En résumé, le projet SE-Powerfoil a mis au point des modules PV souples à couche mince de silicium, présentant une meilleure longévité et des coûts de fabrication réduits. Les résultats devraient améliorer la compétitivité européenne sur le marché du PV et permettre une utilisation plus généralisée des cellules PV.

Informations connexes