Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RAISE — Résultat en bref

Project ID: 3989
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Conférence des citoyens européens sur la durabilité urbaine

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les villes hébergent davantage de gens que les campagnes. Pour éviter l'épuisement des ressources physiques et culturelles suite à leur usage normal ou excessif, il faut mettre en place des programmes et des politiques dédiés à la durabilité urbaine, et impliquer les citoyens.
Conférence des citoyens européens sur la durabilité urbaine
La durabilité peut se définir par «le fait, en relation avec, ou une méthode pour récolter ou utiliser une ressource en évitant de l'épuiser ou de l'endommager définitivement». En matière de durabilité urbaine, on peut considérer le développement urbain et son impact sur l'environnement ainsi que les conditions sociales et économiques.

Le projet RAISE («Raising citizens and stakeholders awareness, acceptance and use of new regional and urban sustainability approaches in Europe») a été conçu pour augmenter la sensibilisation du public et sa participation aux programmes de durabilité urbaine, par le biais d'une conférence des citoyens portant sur plusieurs projets associés. Les sujets choisis concernaient la gouvernance urbaine, le transport durable, les environnements construits durables et le patrimoine culturel.

La conférence a été organisée pour inclure un citoyen ordinaire de chacun des États membres de l'UE. Bien que le processus de sélection ait utilisé une méthode scientifique, les membres ne présentent pas une diversité aussi grande que souhaitée à cause de la nécessité d'utiliser la langue anglaise et d'être familiarisé avec les technologies. Les participants sont par conséquent d'un niveau économique et éducatif plutôt élevé. En fait, le projet RAISE a mis en évidence l'importance de l'éducation dans la mise en œuvre de la durabilité, et pas seulement pour les citoyens, mais aussi pour les politiciens et les décideurs politiques.

La conférence a eu beaucoup de succès et a abouti à la rédaction d'un document final représentant une déclaration des citoyens relative à la ville de demain. Il a été présenté au Parlement européen ainsi qu'à diverses institutions, parties prenantes et politiciens. Les enquêteurs ont également publié les résultats sur le site web du projet, et rédigé de la documentation dans plusieurs langues pour élargir sa disponibilité. Enfin, ils ont préparé une vidéo de directives concernant la participation des citoyens à la durabilité urbaine.

Il convient de noter que la conférence de presse organisée en parallèle à la conférence des citoyens n'a soulevé qu'un faible intérêt, conduisant certains participants à s'interroger sur la valeur de leur concours au processus de décision.

L'intégration du grand public par le projet RAISE pour discuter des programmes de durabilité urbaine a éclairci les politiques proposées et renforcé leur efficacité. Cependant, le projet a également souligné le besoin d'éduquer tous les citoyens en matière de technologie et de problèmes urbains, ainsi que de soutenir davantage l'implication des citoyens dans le processus.

Informations connexes