Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Convertir l'énergie du soleil en travail mécanique

La production d'électricité implique souvent de convertir l'énergie thermique d'une source chaude en énergie mécanique, qui fait tourner des générateurs. Une nouvelle génération de centrales électriques utilise l'énergie thermique du soleil récupérée via des collecteurs.
Convertir l'énergie du soleil en travail mécanique
Le projet Powersol («Mechanical power generation based on solar thermodynamic engines») a été lancé pour concevoir une technologie de génération mécanique de l'électricité, à faible coût et respectueuse de l'environnement, destinée aux communautés rurales ou de petite taille. Le système thermomécanique solaire Powersol convient entre autres à la production d'électricité et au dessalement de l'eau de mer.

Les chercheurs ont évalué trois prototypes de collecteur solaire: un collecteur plat et statique, un concentrateur parabolique composite statique, et un collecteur cylindro-parabolique avec suivi du soleil sur un axe. Leurs performances ont été optimisées respectivement pour 80, 150 et 200 degrés Celsius. La conception et la construction d'une centrale expérimentale utilisant ces collecteurs a permis d'optimiser davantage les paramètres du cycle thermodynamique et de détecter les composants aux performances insuffisantes.

En outre, les chercheurs ont déterminé que le cycle organique de Rankine était le plus adapté au dessalement, au vu de la taille de l'installation solaire, des dépenses en infrastructure et de la consommation d'énergie. En outre, cette technologie convient à des systèmes autonomes, ce qui la rend particulièrement intéressante par rapport aux méthodes conventionnelles et à d'autres solutions solaires.

Le projet Powersol a donc réussi à évaluer l'utilisation de l'énergie solaire pour produire de l'énergie mécanique dans les régions méditerranéennes, et l'utiliser pour le dessalement et la production d'électricité. Ses résultats devraient améliorer la capacité des pays méditerranéens à utiliser l'énergie solaire dont ils disposent pour fabriquer de l'électricité avec un impact minimal sur l'environnement, ce qui représente une situation idéale.

Informations connexes