Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EURODEMO — Résultat en bref

Project ID: 3985
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Autriche

Le développement durable: la bonne solution pour le traitement des sols et de l'eau

Malgré l'acceptation et le soutien généraux du besoin de développer des pratiques durables dans tous les domaines, le secteur européen de la remédiation des sols et des nappes phréatiques reste sceptique et hésite à mettre en œuvre des réformes. Des chercheurs de l'UE ont décidé d'assimiler des informations sur les performances positives et de développer un système de motivation pour s'assurer que les autorités publiques adoptent ces mesures.
Le développement durable: la bonne solution pour le traitement des sols et de l'eau
Le projet Eurodemo («European platform for demonstration of efficient soil and groundwater remediation») a été lancé pour surmonter les obstacles existants et pour renforcer la pénétration du marché des technologies et pratiques durables relatives au traitement des sols et des nappes phréatiques afin d'éliminer les polluants nuisibles.

Plus spécifiquement, les chercheurs ont tenté de créer une plateforme englobant toutes les informations actuelles en matière de recherche, les orientations pour l'évaluation de la performance et pour le compte rendu des résultats du projet sur le terrain, ainsi que les outils permettant l'analyse des technologies et des projets alternatifs en matière de coût et d'impact environnemental.

Les chercheurs ont étudié en premier lieu les projets innovants récents et en cours. Ils ont distingué les technologies d'élimination des polluants (remédiation) en quatre catégories, à savoir les obstacles réactifs perméables, la remédiation thermique, l'oxydation chimique et la bioremédiation renforcée. Au vu du manque de surveillance et d'évaluation, et donc du peu de retours d'informations des projets de démonstration, les chercheurs ont développé des directives pour évaluer les performances et rendre compte des résultats.

Ils ont également développé un programme de promotion des technologies de remédiation (RTPP) pour promouvoir l'utilisation des technologies durables dans le domaine de la remédiation des sols et des nappes phréatiques. Plus spécifiquement, le programme comprenait des analyses basées sur les risques, des motivations fiscales et des motivations pour la performance environnementale afin d'assurer l'engagement des autorités publiques aux pratiques durables.

En conclusion, le projet Eurodemo a fourni une assimilation des informations portant sur les programmes financés par l'UE sur le développement durable dans le secteur des sols et des nappes phréatiques, des recommandations pour la normalisation de l'évaluation des performances et le compte rendu des procédures et des suggestions pour encourager la participation des autorités publiques. Tout ceci devrait aider à renforcer la confiance des utilisateurs finaux dans les avantages de la durabilité, et augmenter la participation des agences de financement et des démonstrateurs de technologies potentiels.

Informations connexes