Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FLOW-AID — Résultat en bref

Project ID: 36958
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

Gérer la pénurie de plus en plus importante des ressources en eau

De plus en plus souvent nous entendons que l'eau remplacera le pétrole et deviendra la ressource naturelle la plus précieuse, et sa pénurie sera la cause même de guerres civiles et mondiales. Les investissements dans les nouvelles technologies pour l'agriculture durable pourraient réduire l'utilisation de l'eau à des fins d'irrigation et augmenter la productivité ainsi que les revenus.
Gérer la pénurie de plus en plus importante des ressources en eau
La sécurité alimentaire s'est énormément développée ces 30 dernières années, mais la Banque mondiale a déclaré que 80 pays étaient confrontés à des pénuries d'eau qui menacent leur santé autant que leurs économies. L'eau utilisée à des fins d'irrigation représente environ deux tiers de tous les usages de l'eau, et cela varie en fonction des pays avec un usage minimum au Royaume-Uni et maximum en Inde (avec près de 80%).

Le projet Flowaid («Farm level optimal water management: Assistant for irrigation under deficit») a été entrepris afin de développer un système de gestion des méthodes d'irrigation déficitaires pour la production de cultures dans des cas de disponibilité réduite et de qualité médiocre de l'eau.

Les chercheurs se sont penchés sur le développement de technologies innovantes et abordables reposant sur un capteur intégré dans un système d'aide à la décision (DSS). Ces technologies permettaient l'optimisation de paramètres d'irrigation fondés sur la disponibilité de l'eau et les conditions climatiques.

Le projet a choisi quatre sites témoins, dont trois sont situés dans les pays méditerranéens partenaires (PMP) avec différentes cultures, des structures d'irrigation et des approvisionnements en eau. Les études de cas ont démontré des améliorations importantes en termes d'efficacité et de productivité concernant les méthodes conventionnelles.

La collaboration actuelle avec les petites et moyennes entreprises (PME) devrait assurer de meilleures conceptions comportant diverses options d'irrigation ainsi que la commercialisation dans un futur proche.

En résumé, le projet Flowaid a démontré la meilleure efficacité et la plus grande productivité résultant de la mise en œuvre de nouvelles technologies pour une agriculture durable. La commercialisation des nouvelles technologies profiteront aux agriculteurs, aux PME et la planète étant donné que les pénuries en eau menacent de plus en plus les moyens d'existence et les vies dans les années à venir.

Informations connexes

Thèmes

Agriculture