Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

COBECOS — Résultat en bref

Project ID: 44153
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Islande

Contrôler le rendement de la pêche

Les méthodes actuelles de contrôle des pêcheries européennes sont souvent contrariées par un coût qui dépasse les bénéfices. Un nouveau logiciel permet d'identifier un ensemble d'outils plus optimal pour contrôler efficacement la pêche.
Contrôler le rendement de la pêche
La politique commune de la pêche (PCP) soutient la pêche de nombreuses façons. Elle définit les quotas de pêche appliqués par les pays de l'UE afin d'éviter la surexploitation. Le projet Cobecos («Cost and benefit of control strategies») financé par l'UE a analysé les programmes de contrôle des stratégies de gestion et défini les avantages économiques attendus d'une gestion et d'une application adéquates de la PCP.

Le projet a proposé un ensemble d'outils visant à améliorer les avantages pour la société. Il a développé un logiciel qui aide à analyser les études de cas, les modèles et l'applicabilité pour connaître les coûts et les avantages des différents outils de gestion et d'exploitation.

Il a ainsi montré que le coût de mise en œuvre des quotas et des licences était souvent supérieur aux avantages du système. Pour remédier à ce problème, le projet a proposé une nouvelle théorie de mise en œuvre s'appuyant sur des sanctions plus strictes face aux activités illégales. Après avoir formulé cette théorie, le projet Cobecos a pris en compte plusieurs activités et pratiques de gestion des établissements de pêche avec différentes combinaisons de contrôles de gestion exigeant des systèmes séparés.

Parmi les contrôles proposés figurent des méthodes de gestion biologique, des impôts, des subventions, des droits de propriété et des limitations économiques directes pour augmenter la rentabilité. Tous ces contrôles ont été intégrés au nouveau système logiciel destiné aux autorités. Simple à utiliser, le logiciel s'accompagne de didacticiels et de manuels qui aident efficacement les agents, responsables et autorités nationales à mettre en place des stratégies de contrôle optimales, à faire des économies et à affecter les ressources plus efficacement. La pêche européenne et le secteur de l'aquaculture devraient tirer bénéficier considérablement de ce projet.

Informations connexes