Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une eau plus propre pour une pisciculture durable

La pisciculture, l'un des secteurs de l'aquaculture, exige une arrivée d'eau propre mais génère divers produits et sous-produits dans ses effluents (eaux de sortie). Ces effluents peuvent être préjudiciables pour les zones humides et nuire au développement durable.
Une eau plus propre pour une pisciculture durable
Le projet Aquaetreat («Improvement and innovation of aquaculture effluent treatment technology») a été lancé pour concevoir de nouvelles stratégies et technologies afin d'utiliser et de mettre au rebut l'eau des exploitations piscicoles d'une façon plus efficace et plus respectueuse de l'environnement. Les chercheurs ont en particulier cherché à mettre au point un système efficace et économique de traitement des eaux usées pour limiter la consommation d'eau et l'impact écologique sur les écosystèmes environnants.

Les chercheurs ont choisi trois sites européens différant par leurs caractéristiques géographiques, d'environnement et de fonctionnement. Ils ont analysé le cycle dynamique de l'eau et la pollution de l'eau produite par l'élevage piscicole sur chaque site. Ils ont ensuite proposé différentes solutions qui ont conduit à une diminution quantifiable de la consommation d'eau et de la pollution.

Les chercheurs ont étudié la nature et la composition de tous les effluents (eau traitée, boues et autres sous-produits du processus de traitement). Ils ont étudié la possibilité d'utiliser les boues comme engrais et de remettre l'eau traitée en circulation dans l'élevage lui-même. L'équipe a également examiné l'effet des effluents sur l'écosystème récepteur et sur la santé animale.

Enfin, les scientifiques ont évalué un plan commercial de soutien au traitement durable des effluents, ainsi que la possibilité d'apporter des conseils de conception et d'exploitation aux exploitations piscicoles.

Les résultats et les connaissances ont été diffusés aux exploitants par le biais de formations et d'un manuel, et par un site web destiné aux scientifiques.

En résumé, le projet Aquaetreat a généré des avantages tangibles pour les élevages piscicoles et les écosystèmes environnants, en encourageant une aquaculture durable et en augmentant la compétitivité.